Chat Mallows Café : Ma première expérience en France



Voilà quelques temps que je ne me sens plus à l’aise dans mon travail, l’ambiance me pèse et je n’ai plus qu’une envie : m’évader.

Au détour d’une recherche d’emploi, je trouve une proposition de stage dans un bar à chats Parisien. C’est à dire qu’il y a un bar à chats à Paris et que je n’y suis jamais allé !? Il est temps de corriger ça !

Une journée, c’est tout ce qu’il me faut pour réserver une table dans cet établissement et découvrir le lieu, l’ambiance. RDV samedi prochain au Chat Mallows Café.

Début des festivités : 16h30
Fin : Le plus tard possible !




Découverte de l’établissement



L’endroit est assez petit, il se compose d’une première pièce avec la caisse et l’accès aux cuisines et toilettes. Après m’être désinfecté les mains, je suis conduite à ma table dans le fond de la pièce principale.

J’ai le choix entre payer mon entrée ou consommer, pas banal pour un Café.
De toute manière je suis aussi venue pour déguster, pas seulement pour observer.



Ambiance
La décoration est tout à fait hétéroclite, on retrouve du kitch, du rétro, du récent… De mon côté de la pièce, les tables sont hautes et on mange sur des tabourets de bar, bien loin des chats, c’est dommage.
Manque de chances, ce jour là, une ampoule ne fonctionne pas et une partie de la pièce est dans l’obscurité, ça rend l’expérience bien moins plaisante mais, heureusement, il y a des chats partout.



D’ailleurs, les chats ont largement de quoi grimper et se poser même si, presque tout étant à porté de mains, je me demande comment ils font quand ils veulent un peu de tranquillité.

Il y a bien une zone qui leur est réservée mais elle n’est délimitée que par un rideau et quelques clients curieux n’hésitent pas à y aller pour voir les gamelles et les quelques chats qui s’y cachent.




Les chats
J’ai le sentiment qu’il s’agit de chats adoptés car les familles ne veulent pas d’eux.
Globalement, ils sont calmes, limite amorphes . La personne à la table à côté de moi en parle d’ailleurs à l’une des serveuses : « Dites, donnez-vous quelque chose à vos chats pour qu’ils soient si calmes ? On dirait qu’ils sont shootés. ». Réponse négative bien qu’elle indique qu’on lui a déjà posé cette questions à plusieurs reprises.



Après un moment, je vois un enfant approcher les chats, puis ce qui semble être la patronne arrive avec un jouet et s’amuse avec l’un d’eux. L’enfant, amusé lui aussi, demande s’il peut prendre le jouet à son tour mais c’est un refus catégorique. On nous explique qu’il est interdit de jouer avec les chats, qu’ils n’ont le droit qu’à 5 minutes de jeu par séance et que chaque séance est initiée et effectuée par le personnel.

Je suis un peu perplexe, un bar à chats où il est interdit de jouer avec les chats… Bon, pas grave, au moins on peut les caresser.




La nourriture
Au vu de l’heure, je pense qu’un goûter est de rigueur, je choisis une tarte Tatin et un chocolat Viennois. Quand le tout arrive, je suis contente, visuellement on est bien dans la thématique du chat et, moi, ça me plaît.

Je regarde discrètement les plats voisins et il y a vraiment de beaux visuels avec des pochoirs félins en cacao en poudre. Même les tasses sont à l’effigie des chats.



Le chocolat que j’ai eu était vraiment très très chocolaté, comme si on avait simplement fait fondre du chocolat en ajoutant à peine un peu de lait. Pour moi qui ai du mal avec le chocolat, ça n’est pas possible. Heureusement, après demande, on m’apporte du lait à ajouter à la boisson, ouf !

Côté tarte, elle n’est pas mauvaise mais on sent bien que ça n’est pas fait sur place, dommage.



Pfiou, après plusieurs heures sur place à profiter des animaux, je finis tout de même par rentrer. Je suis un peu déçue par l’endroit et, en fin de compte, travailler ici ne me plairait pas.

J’aimerais travailler dans ce type d’établissement, mais pas celui-ci qui n’est pas en accord avec mes valeurs et mes goûts.


Je reste positive, après tout, il y a peut-être d’autres bars à chats en France et, qui sait, peut-être à Paris… ?

Commentaires