Découverte des produits du terroir du Japon 2020


Lors du salon Euro Pain, j’ai pu obtenir une invitation pour le salon « Découverte des produits du terroir du Japon », organisé par JETRO (Japan External Trade Organisation) chez Potel & Chabot au Pavillon Gabriel, 5 avenue Gabriel à Paris le 3 février entre 12h00 et 18h00.

Accompagnée d’une amie rédactrice pour le site ShoShoSein.com (Et dont voici l’article), j’ai passé une après-midi en compagnie de chefs, producteurs et distributeurs de produits japonais.

Réservé aux professionnels, ce salon est à la fois très intimiste avec sa petite surface et très complet avec pas moins de 20 d’exposants et 4 stands de dégustations animés par des chefs français et japonais.

Dès notre arrivée, nous sommes transportées par le délicat fumet des multiples plats qui sont préparés par les chefs sur l’îlot central. Entrées, plats et desserts, c’est un large choix qui s’offre à nous d’autant que chaque stand propose deux à trois créations uniques à déguster.

Si j’ai apprécié la majorité des produits que j’ai pu goûter, ce sont bien sûr les desserts qui ont accaparé toute mon attention. À base de matcha, de shiso, de soja ou encore de sésame, je découvre et re-découvre des saveurs tout ce qu’il y a de plus japonisant. Regardez un peu ça.

Biscuit fondant au thé vert Matcha
-
Recette créée par Keiko NAGAE Chef pâtissière

Pomme-shiso rouge :
Pomme confite au shiso rouge, Panna cotta
-
Recette créée par Keiko NAGAE Chef pâtissière

Chocolat-sésame :
Crémeux chocolat, tuile aux sésame, glace vanille torréfiée au Goma-shio
-
Recette créée par Keiko NAGAE Chef pâtissière

Si je ne devais retenir qu’une découverte de ce salon, et bien ça me serait bien difficile. Par contre, je peux sans peine vous lister la mousse à la sauce soja, le soda au jus de shiso rouge, les nuggets de tofu, le granola aux algues, le jus de Mikan (mandarines japonaises), l’azuki grillé façon cacahuètes… Et encore, je ne vous parle là que des ingrédients, mais nous avons aussi pu goûter de délicieux plats !

Pour moi qui souhaite ouvrir un établissement qui proposera des plats franco-japonais, ce salon est une véritable aubaine et je ne saurais que vous le conseiller si vous êtes un professionnel de ce milieu.

Me concernant, je repars avec une multitudes de prospectus qui me permettront de commander directement aux producteurs ces produits typiques du Japon et qu’on ne retrouve malheureusement pas ou trop peu en métropole.

Quoi qu’il en soit, merci aux chefs présents pour leurs superbes créations :
- Pascal Barbot, Chef du restaurant Astrance
- Keiko Nagae, Chef Pâtissière consultante
- Chiho Kanzaki et Marcelo Di Giacomo, Chefs du restaurant Virtus
- Maria Soria et Marc Rivière, respectivement Chef et Chef Pâtissier chez Patel et Chabot

Et merci aux 20 exposants pour leurs produits d’exception.

Commentaires