Candidature au Moustache Café


Si vous avez lu mes précédents articles, vous savez que je suis tombée amoureuse de Moustache Café et que je veux travailler là bas, vraiment.

Pour ce faire, j’ai rédigé un nouveau CV, une lettre de motivation, j’ai créé un book et même une application pour les aider à la gestion de leur matous.

Mais tout ça, si c’est pour ne jamais leur présenter, ça ne sert pas à grand chose alors c’est parti, je me lance !


Premier contact
Le 10 Novembre, je viens sur place avec deux amies pour prendre une collation. Nous restons jusqu’à la fermeture, ainsi je ne dérangerai pas trop les gérantes avec mes questions.

Je leur présente ma lettre de motivation et mon CV. Elles sont ravies et me complimentent même sur le visuel du CV. Chouette ! Elles m’indiquent que c’est le bon moment, ce à quoi je leur demande si elle recrutent et il s’avèrent que non, mais elles recherchent des extra.
Ce n’est pas ce que je vise mais peu importe le type de poste, tout ce que je veux c’est travailler ici.

Je pars donc assez sereine et prévois de revenir dans deux semaines pour avoir des nouvelles.


Seconde tentative
Après les deux semaines mentionnées plus tôt, je retourne au Café. Nous sommes le 25 Novembre, j’ai avec moi un prospectus de Testunmétier.com pour proposer une alternative en cas de refus.

Une fois à l’intérieur, je prends contact avec l’une des gérantes qui appellent sa sœur, préposée au recrutement. Elle m’explique qu’elles ont déjà trouvé deux étudiantes pour faire les extra et qu’elles n’ont pas besoin de plus de monde, la clientèle étant tout à fait gérable pour elles. De plus, elle m’explique que, de toute manièr,e elle a bien compris que je cherchais plus que des extras.

Il est vrai que je cherche plus, à terme, mais je ferai volontiers des extras si cela peut m’apporter une expérience ici. Je ne me démonte pas, j’avais anticipé cette réponse, je leur montre mon papier et leur explique le concept.

Après l’avoir regardé, la gérante m’indique qu’elle va les contacter et se renseigner auprès de leur comptable pour savoir si c’est possible. En tout cas, si ça peut m’aider, elles sont partante pour organiser ça.

Voilà une super nouvelle ! Je leur laisse toutes les infos et, encore une fois, leur laisse deux semaines pour revenir vers moi.


Troisième passe
Le 7 Décembre, un mois après ma première prise de contact, je suis de retour pour prendre des nouvelles. Je retrouve la gérante qui me rappelle qu’elles n’embauchent pas, elles ont dû omettre ma dernière proposition.

Après leur avoir rafraîchi la mémoire, la réponse reste négative : Elles ont moins d’un an d’ancienneté, elles n’ont pas encore de visibilité sur leurs bénéfices annuels, elles ne veulent pas déjà embaucher. Du reste, elles ont beaucoup de choses à gérer et ne peuvent pas s’encombrer de paperasse supplémentaire au travers d’une formation à prodiguer et d’un stagiaire à gérer.

J’ai eu beau leur dire et redire que c’était totalement gratuit pour elles, que l’organisme de formation s’occupe de tout et que je peux les aider sur plein de choses tant je suis motivée, rien n’y a fait.

Alors qu’elle se retire, sa sœur me propose de tout de même prendre un en-cas, c’est avec plaisir. Une fois celui-ci terminé, je vais à la caisse et insiste une dernière fois auprès de cette seconde gérante avec qui j’ai finalement assez peu parlé, je lui explique que, justement, si elles ont tant à gérer je pourrais les décharger d’une partie, quelle qu’elle soit.
Pourtant, sa réponse reste similaire à la première et puis, ça n’est pas à elle de décider.

Dans un dernier espoir, je lui tends mon classeur en lui disant : Regardez tout de même, je l’ai fait pour vous, vous y verrez tout ce sur quoi je peux vous assister, j’espère que ça pourra vous faire réfléchir à mes propositions.

Je verrai bien si elles finissent par changer d’avis. Après tout, c’est elles qui se privent d’une personne sur-motivée prête à payer pour travailler avec elles.

Commentaires