Le Café des Chats, une légende


Une légende ? Comment ça une légende ? Il n’existe pas vraiment ?

Oh que si, il existe, et c’est le plus ancien Bar à chats de Paris, et même plus encore, de France.
S’il est vrai qu’il a connu des soucis financiers et a dû fermer, il a ré-ouvert et accueille désormais les amoureux des chats à Bastille, un emplacement de choix je dois dire.


Il était impensable que j’entreprenne la création d’un bar à chats sans visiter celui-ci d’abord.



Découverte de l’établissement
L’établissement est discret, je l’ai presque loupé en passant devant. Depuis l’extérieur, on peut voir quelques chats, pas beaucoup.


Par chance, aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup de monde et j’entre rapidement. On m’accueille en m’informant des règles à respecter puis on me demande de me désinfecter les mains, je commence à être habituée.


En entrant, je me retrouve dans un sas en verre qui doit faire 2m de haut et ne va donc pas jusqu’au plafond. On peut ainsi profiter de l’ambiance tout en empêchant les chats de sortir.



Ambiance
L’ambiance est assez sombre, très bistro avec un esprit brocante très présent. Il y a un piano au centre de la pièce pour qui sait en jouer. 



Sur les murs, pas de planches ou ponts pour chats mais des chaises et des tables de chevet qui font office de mur d’escalade félin, je trouve l’idée géniale.




Les chats
Bien que je sente quelques chats passer de temps à autres, je dois dire que cet établissement mise plus sur la restauration que sur les chats. Ils sont majoritairement dans leurs couchages ou dans la salle de repos, inaccessible au public.


Je n’ai pas vu de jouets à disposition mais, de toute manière, il y a peu d’espace libre alors ça ne serait pas évident.



Ceci étant dit, les quelques chats que je croise ont l’air bien et en forme, c’est quelque chose d’important.



La nourriture
La tartiflette qui m’avait fait de l’œil n’est malheureusement plus disponible alors je me rabats sur un hamburger et des pommes de terre (Oui, cette fois je viens pour un vrai repas et pas pour en casse-croûte).


La nourriture est bonne, par contre, aucun clin d’œil aux chats dans les différents plats proposés. On est vraiment sur un restaurant qui héberge des chats et non un refuge de chats qui sert de la nourriture.



Gourmande dans l’âme, je commande un chocolat gourmand. Alors déjà, quel plaisir de trouver autre chose que du café en boisson gourmande, un bon point pour le Café. Ensuite, la boisson est un peu forte, je ne suis pas adepte du chocolat, j’aime que le goût soit subtil et là, même si on est bien loin de la simple tablette de chocolat fondue, on reste sur du corsé. Bon, il faut avouer que je suis difficile, alors voyons la suite.




J’ai devant moi un cheesecake, un cookie et une compote. Le tout est bon, particulièrement le cheesecake qui n’est pourtant pas mon dessert favori. Petit bémol sur la compote qui regorge de pelure, c’est peut-être une question de goût mais je trouve qu’elle n’a pas sa place ici. C’est simple, je l’ai laissé presque entièrement à côté.



Bon, je pinaille un peu, l’ensemble était bon.




En somme, ce bar à chats est très agréable mais il est plus centré sur la nourriture que les chats. L’ambiance y est chaleureuse bien qu’un peu sombre. La nourriture est bonne et on en a pour son argent.

Commentaires