ACACED (ex CCAD) option chats


Pour travailler avec les chats, il faut réunir bon nombre de compétences et de connaissances mais il faut aussi et surtout en avoir le droit. Pour ce faire, il faut passer la formation ACACED (anciennement CCAD) et prendre au minimum l’option chats, les autres étant chiens et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Celle-ci est dispensée par de nombreux établissements mais c’est avec le LOOF que j’ai choisi de passer la mienne.



Le LOOF, c’est le Livre Officiel des Origines Félines, et si j’ai choisi cette association, c’est parce que, contrairement aux autres, elle propose une formation sur 3 jours complets là où on trouve généralement 1 jour et demi. La différence principale c’est le temps qui est pris pour tout développer, mais tout ce temps permet aussi d’avoir des informations supplémentaires pour nous permettre d’anticiper au mieux notre activité avec les chats.

La formation se passe dans un genre de salle de classe, nous sommes une 20aine. Grâce à un tour de table, je constate que, si la majorité des personnes sont des éleveurs, il y en a quelques une qui travaillent en associations mais aussi et surtout, il y a quelqu’un qui travaille au Café des Chats, le 3ème et plus ancien Bar à Chats de Paris.




Vendredi

La première journée, c’est « Droit, Transport et Sélection » puis « Nutrition ».
C’est 8 heures intensives où il ne faut pas avoir la tête ailleurs ne serait-ce qu’une seconde, tout va très vite et il faut s’accrocher. Heureusement, tout est projeté sur diapositives et en nous fournit à chacun deux énormes supports de formation (575 pages en tout) qui reprennent l’ensemble des diapo.

Le matin, on apprend donc ce qui définit un élevage félin, quels papiers remplir et comment le faire. On voit aussi ce qui réglemente la vente d’animaux et tout ce qui concerne le pedigree. Je ne me sens pas concernée par cette partie mais, certification oblige, je dois être attentive à tout.

L’après-midi, nutrition. On entre vraiment dans le détail avec la liste des protéines, lipides et autres glucides nécessaires aux chats mais aussi les différences entre une alimentation faite de croquettes, de pâtée et faite maison.



Samedi

Seconde journée, nous étudions la « Reproduction » et la « Sélection».
Encore une fois, 8 heures très intenses. Nous sommes sur deux sujets complexe et je crois même que la sélection est le plus concentré de la formation.

Le matin, nous voyons les appareils génitaux des mâles et femelles, la gestation, la mise bas, tout pour devenir le parfait éleveur. Là encore, je ne me sens pas à ma place dans cette formation même si je trouve de l’intérêt à certaines parties.

L’après-midi, nous parlons génétique et je crois que, malgré la difficulté du sujet et le peu d’intérêt de celui-ci dans le cadre d’un bar à chat, il s’agit là de la partie qui, pour moi, aura été la plus intéressante. Nous parlons ADN, chromosomes, allèles et gènes, j’ai l’impression de retourner en cours de biologie mais, cette fois, appliquée aux chats. J’y ai appris des choses très intéressantes que je garde dans un coin de la tête.




Dimanche

Dernière journée, nous voyons « Logement, Transport et Santé animale » puis « Comportement ».
Aujourd’hui, seulement 7 heures de formation, très intenses le matin mais plus tranquilles l’après-midi. D’un autre côté, le comportement félin, j’y ai déjà été initiée.

Le matin, nous sommes particulièrement attentifs, les transports sont très importants dans le métier d’éleveur, surtout si on fait des concours et des saillies en dehors de l’exploitation. Après les transport, le second chapitre le plus compliqué selon moi, la santé animale. Nous voyons les différentes maladies, comment les éviter et comment avoir des locaux à la fois respectueux de la réglementation et impeccables.

L’après-midi, le comportement félin. J’en profite pour réviser les chapitres précédents car, dès la fin de cette session, c’est l’évaluation. J’écoute d’une oreille mais il y a beaucoup de redite par rapport à ma dernière formation avec Éduchateur.



Évaluation

Une fois la formation terminée, il est l’heure de l’évaluation. Comme il n’y a pas assez de postes, il y aura deux sessions, je suis dans la première. Nous restons à nos places et on nous apporte des ordinateurs portables où on doit se connecter avec des identifiants fournis au même moment.

L’épreuve commence et le silence se fait dans la salle où, studieux, les participants à la formation répondent à chaque question sous le regard d’une salariée du LOOF.

Il y a 30 questions dans un QCM à choix multiples.
Une bonne réponse rapporte 1 point, une réponse vide, incomplète ou fausse ne rapporte aucun point mais n’en retire pas non plus.


Pour valider l’épreuve, il faut faire un score de 18 sur 30. En cas d’échec, il est possible de retenter sa chance dans la foulée, les questions seront alors plus simples.

Pour ma part, j’ai eu un score de 25 dès la première tentative, mes voisins ont eu 19 et 24, autour de nous une seule personne semble refaire le test, la majorité des gens se lèvent assez vite, victorieux.

Il faut savoir que le pourcentage de réussite au LOOF est de l’ordre de 98%.

Par ailleurs, il est possible, et c’est ce que j’ai fait, de s’entraîner sur Educagri. Le site propose gratuitement 21 questions et, pour 10€, 400 questions.




Si vous envisagez aussi de passer la formation, je ne saurais que vous conseiller le LOOF et je suis disposée à répondre à toutes les questions si ça peut aider.

Commentaires