Débuter le business plan

Assez tôt lorsque j’ai parlé de mon projet autour de moi, on m’a conseillé d’entamer la rédaction de mon business plan. Moi, un business plan, je ne sais ni à quoi ça ressemble ni comment le faire. Il va me falloir faire quelques recherches.

C’est sur le site creer-mon-business-plan.fr que je trouve un squelette pour débuter cette étape. L’inscription est gratuite et permet d’avoir accès à un éditeur :



On retrouve assez peu d’informations sur le contenu mais la colonne à gauche permet de savoir quelles catégories sont attendues dans le dossier. Je me lance donc, un peu au hasard, dans la rédaction. Je jette les idées, à défaut de me créer un document pertinent, cela me permet de poser mes idées et de voir ce qui va, ne va pas, ce qui manque ou ce que je devrais mettre de côté.


En cliquant sur l’image en bas à gauche, j’ai accès à un échantillon de Business Plan de Salon de thé. Ça n’est pas exactement ce que je veux faire mais je pense que c’est ce qui s’en rapproche le plus. Pour avoir accès au document complet, c’est 80€, ce qui équivaut à un abonnement Premium permettant de choisir un modèle complet parmi les 67 proposés par le site. Si je m’abonne sous 10 jours, il y a une réduction de 50%, ce qui ne ferait que 40€ mais je préfère essayer de trouver l’information ailleurs. De plus, l’échantillon proposé donne déjà une idée des informations à faire apparaître et du rendu attendu.

Commentaires