Réunion d'information sur la création d'entreprise


Comme vous le savez, j’ai quitté mon emploi en fin d’année. Suite à cela, je me suis inscrite à Pôle Emploi et, très rapidement, on m’a proposé de participer à une réunion sur la création d’entreprise, voilà pile poil ce qu’il me faut.

Cette journée est organisée par Vallée Sud Grand Paris et est disponible pour les personnes résidant ou souhaitant ouvrir un commerce dans la zone couverte par Vallée Sud Grand Paris :






Verdict après la formation

Durée : 2h
Intervenants : 2
Personnes présentes : Une trentaine

Le but de la formation est de nous détailler les étapes du parcours du créateur et le financement du projet.



Après la présentation de Vallée Sud et des critères d’éligibilité à leur aide, nous entrons dans le vif du sujet avec le parcours du créateur :



La méthodologie est décrite en 10 points :

À mon niveau, je suis aux alentours du 3ème point.


1 Définir l’idée

L’idée n’est pas bien difficile à déterminer dans le cas d’un bar à chats puisqu’on est sur un concept existant. Bien entendu, c’est une espace de restauration, plus ou moins dédié à cela (on va du salon de thé au restaurant), et il y a des chats, à adopter ou non, qui viennent d’associations ou non.

La clientèle est assez large mais, globalement, il s’agit de personnes qui apprécient les chats ou qui sont curieuses du concept. Selon la cuisine proposée, on peut viser une clientèle sensible au fait-maison, bio, local, sans gluten, light…

Il s’agit d’une vente en direct dans un local même si, pour ceux qui vendent aussi des goodies, il peut y avoir de la vente en ligne.

Le comment et le pourquoi vont de soi, vous avez vos méthodes et vos motivations.

2 Vérifier l’adéquation Homme / projet

Il est délicat de dire que j’ai les compétences et qualifications requises dans la mesure où il s’agit d’une reconversion. Après, j’ai tout de même passé l’ACACED et me suis beaucoup renseigné sur le sujet, sans parler de mon intérêt pour les chats et la pâtisserie qui fait que j’ai des bases dans ces domaines.

Concernant ma situation personnelle, je pense qu’elle ne sera jamais pleinement favorable et si je dois attendre que ça arrive, je ne débuterai jamais mon projet alors on va dire que oui ! :)


3 Étudier le marché

La demande existe pour deux raisons : La première activité de l’établissement est la restauration et, oui, les gens ont besoin de manger. Maintenant, il faut voir si les prix et la qualité sont en accord avec ce que les clients recherchent et sont près à payer.

La stratégie, pour moi, n’est pas encore assez claire pour que j’estime être arrêtée sur le sujet.

Le chiffre d’affaire prévisionnel est loin d’être déterminé, il me faut définir ma carte, les prix et la présence ou non de goodies avant de parles de chiffre d’affaire. C’estt en ce sens que j’estime en être à cette étape.



L’élaboration du projet comprend les étapes 1 à 7 et peut être représentée ainsi :



Il est important de se poser les bonnes questions en fonction de la source d’inspiration du créateur.

Dans mon cas, il ne s’agit d’aucun de ces cas de figure, il est donc très important que je me penche sur la cohérence Homme / Projet. Celle-ci peut être déterminée grâce à quelques questions :

Si j’ai déjà écrit plusieurs articles sur mes différentes expériences et formations, il est vrai que l’organisation de ma vie personnelle n’est jamais mentionnée sur le site alors qu’il s’agit d’un point très important.

Quand on se lance dans un tel projet, il ne faut pas s’attendre à respecter les 35 heures hebdomadaires qu’on peut retrouver dans un emploi de salarié. Créer son entreprise, et surtout ce type d’établissement, demande un investissement en temps énorme et c’est quelque chose qu’il faut être capable d’anticiper aussi bien côté famille que côté mental, c’est un travail à plein temps car il à a toujours à faire.

D’ailleurs, en ce qui concerne la famille proche, il est évidemment préférable qu’elle vous soutienne et vous encourage dans votre démarche. Des proches réticents pourraient être source de démotivation voire de dépression si les difficultés que vous rencontrez au travail continuent à la maison.

Quoi qu’il en soit, il faut être en mesure de déterminer les moyens à apporter et à dégager pour parer aux difficultés liées au manque d’expérience, de formation, de vie personnelle et de soutien.



Une fois ces points étudiés, il faut se pencher sur l’étude de marché. qui se découpe en 3 étapes :

  • Recueillir des informations sur tout ce qui concerne votre marché,
  • Analyser les facteurs clés de succès de votre entreprise,
  • Déterminer ses potentialités de chiffre d’affaires.

5 acteurs doivent être pris en compte dans l’étude du terrain :


Dans mon cas, il est évidemment trop tôt pour répondre à tout cela dans la mesure où je ne sais même pas encore où sera situé mon établissement.



Une fois le marché étudié, il est possible de réaliser le prévisionnel financier qui se découpe en 3 points :


  1. Plan de financementDe quoi ai-je besoin pour démarrer ?
    Chiffrer les besoins (Ex : Véhicule, stock, stand)
  2. Compte de résultat ou prévisionnelVais-je gagner de l’argent ? 
    Vérifier si le chiffre d’affaires annuel couvre les charges (et permet de se dégager des revenus…)
  3. Plan de trésorerieAurai-je toujours assez d’argent à la banque ? 
    Prévoir les entrées et sorties d’argent par mois pour ne pas se retrouver à sec


Pour subvenir à ces besoins de financement, il existe différentes aides telles que les ARE (Allocation chômage d'Aide au Retour à l'Emploi) et le RSA (Revenu de Solidarité Active).





Durant la réunion, c’est là que les deux organismes présents ont expliqué à quel niveau le département et eux pouvaient intervenir pour aider les entrepreneurs. Dans mon cas, étant éligible aux aides proposées par Vallée Sud, j’ai la possibilité de me rapprocher de l’ADIE et de l’HDSI en fonction de la somme dont j’ai besoin.



Pour ceux que ça intéresse, voici ce qu’ils proposent :



Vous trouverez le reste des informations sur leurs sites respectifs ou en les contactant si vous correspondez aux critères.



Ok, on a donc vu tout ce qui concerne le financement, il est temps de se pencher sur la structure juridique, fiscale et sociale. Pour définir le cadre juridique le mieux adapté à votre projet, 5 points sont à prendre en compte :

  1. Nature de l'activité
  2. Volonté de s'associer
  3. Organisation patrimoniale 
  4. Besoins financiers
  5. Crédibilité vis à vis des partenaires 
Pour définir le cadre juridique le mieux adapté à votre projet, référez-vous à ce visuel :


De mon côté, quand je me suis renseigné auprès de la CMA de Paris pour passer le Stage de Préparation à l’Installation, on m’a demandé si je voulais me lancer dans la création d’une micro-entreprise ou d’une société. Grâce à cette présentation, je sais désormais qu’il s’agira d’une société car je ne souhaite pas ouvrir l’établissement seule.



Quoi que vous choisissiez et quel que soit votre projet, il existe une multitude de structures qui peuvent vous apporter leur soutien dans la réalisation de votre projet et, pour ceux qui habitent près de chez moi, voici celles qui peuvent vous accompagner :


Bien entendu, si vous habitez ailleurs, certains de ces acteurs peuvent être présents autour de chez vous comme par exemple les services commerces des communes, les avocats ou encore les experts comptables. Pour ceux qui ne peuvent pas intervenir auprès de vous, il existe sûrement des alternatives relatives à votre ville, votre région ou votre département.



Voilà tout ce que nous avons vu durant la formation mais je compte bien reprendre contact avec les intervenants pour qu’il me suivent dans mon projet. Je vous tiendrai informée de l’avancement de ma relation avec eux.

Commentaires