Acte 4 : Au bonheur des chats

Cette semaine, je suis à Lyon et il est hors de question de ne pas en profiter pour aller voir les 2 bars à chats qui s’y trouvent. Le premier dans lequel je mets les pieds est « Au bonheur des chats», le seul bar à chats solidaire de la ville.

Début des festivités : 17h30
Fin : 18h30


Découverte de l’établissement



Bien qu’il soit au cœur de la ville, l’établissement se situe dans une petite rue qui n’a rien de très attrayant.

Devant la porte, un menu qui m’indique une nourriture végétale et des chats à adopter ainsi que quelques affiches dont une qui demande aux clients de faire attention aux chats en entrant : il serait dommage qu’un chat un peu trop curieux profite de la venue d’un client pour faire un tour dans la rue, d’autant plus qu’il s’agit d’une route et que des voitures y passent.

Dès mon arrivée, je suis accueillie par une jeune femme qui me demande si c’est bien moi qui aie réservé un petit quart d’heure plus tôt, et c’est oui.

Comme habituellement, on me demande de me laver les mains avec une solution hydroalcoolique puis je prends place à côté de ce qui semble être une mère et son fils qui sortent de l’école, ici les enfants sont autorisés. Étonnamment, on ne me parle d’aucune règle concernant le bien-être des chats (Ne pas les porter, ne pas les embêter…) alors qu’en fouillant le site, je vois bien que celles-ci existent.

À table, un carnet de présentation des chats (pas à jour) liste les chats disponibles à l’adoption. Je le trouve super sympa. Même si le design n’est pas fou, l’idée est vraiment sympa : des cartes nationales d’identités adaptée aux petits pensionnaires.

On peut y lire le nom, l’âge, le sexe, le gabarit et, au verso, une description du chat. Le document comporte aussi une photo et une trace de patte en signature, c’est amusant, dommage qu’il n’y en ait que deux. En fait, le fait d’avoir un roulement aussi rapide des chats ne doit pas les aider dans la mise à jour de ce livret.


Ambiance

À l’intérieur, on est sur une ambiance très simple, des meubles en bois, recyclés pour certains, des arbres à chats pour le moins classiques et des étagères au mur qui forment astucieusement un escalier pour les félins. On voit ici un passage au dessus de la porte mais il y en a un second en bas du mur pour les félins moins acrobates ou plus fainéants ^^.


De ma table, je suis à un peu plus d’un mètre du comptoir. Après quelques minutes à attendre la carte alors que la serveuse est rivée sur son téléphone, cette dernière me demande si je souhaite commander. Intriguée, je lui demande la carte mais elle m’explique que toutes les boissons sont sur le tableau et que, pour le reste, il faut se rendre à la vitrine de pâtisseries pour choisir sa gourmandise.


Pour tout vous dire, je ne comprends pas pourquoi la vitrine se situe à cet endroit, derrière les clients (car oui, là on ne le voit pas, mais il y a une table et deux chaises devant la vitrine), ça oblige à venir gêner les consommateurs alors que la machine à café par exemple, qui n’est utilisée que par le personnel, est accessible à tous.

La salle n’est pas bien grande, je compte une 20aine de places en tout, assez rapprochées. Je vois deux « zones canapés » idéales pour être en groupe et proche des chats puisque plus près du sol.

Côté décoration, beaucoup de tableaux sur l’étagère qu’on voit à gauche, mais peu de décorations murales si on met de côté les étagères des chats.


Les chats

Ces derniers sont au nombre de 6 et sont tous à l’adoption. En me renseignant auprès de la serveuse, j’apprends que le délai d’adoption oscille entre 1 semaine et 1 mois, c’est vraiment rapide. 

J’en aperçois 2 dans des arbres à chats alors qu’un 3ème se balade entre les chaises, à l’affût du moindre jouet qui pourrait se présenter devant lui.

3 sur 6, on peu dire qu’il y a un bon ratio de chats dans la salle avec les clients mais, même si la salle est petite, il est vrai que ça reste peu.


La nourriture

Après avoir saisi le fonctionnement des commandes, je me rends à la vitrine pour choisir ma pâtisserie et je me rends compte de quelque chose qui m’avais échappé jusque là : l’établissement est 100% végan. Dans la vitrine, il n’y a pas grand chose, je choisis un muffin pomme/cannelle qui, ma foi, n’était pas mauvais.



À côté de ça, je regarde le tableau des boissons et choisi un chocolat chaud mais, évidemment, pas de lait animal, j’ai le choix entre lait amande, noisette et avoine, j’opte pour noisette et, en dehors du léger manque de sucre, c’était plutôt bon.

En somme, il n’y a pas grand chose à manger, on est sur un petit restaurant, mais ce qui est proposé est bon, même pour une non initiée à la nourriture végane.


Je mets tout de même un bémol sur le fait qu’il s’agissait d’un vendredi en fin d’après midi. Le midi, des menus sont proposés, j’aurais peut-être trouvé mon bonheur. De même, le week-end il n’y a plus de menus mais des brunchs uniquement, encore une expérience différente pour la clientèle.




Pour conclure, l’établissement ne m’a pas conquise, j’ai trouvé qu’il y avait trop peu de choix à la carte, carte qui d’ailleurs n’indique que les boissons et les menus qui sont, en revanche, disponibles uniquement le midi.

À noter toutefois que la faible quantité de pâtisseries devait probablement résulter de l’heure, certaines ayant déjà été épuisées en fin de journée comme le laisse penser le panneau devant l’entrée.

Le fait que tout soit végan est cohérent avec l’établissement mais, ne partageant pas cette conviction, j’aurais aimé avoir le choix et ne pas être contrainte de consommer végétal.

Au delà de ça, j’ai été dérangée par le bruit de la cafetière qui est vraiment très présent alors que, selon moi, celle-ci aurait plutôt eu sa place dans la cuisine et pas au milieu des consommateurs. D’ailleurs, cela rejoint ma remarque sur le positionnement de la vitrine de pâtisseries que je ne comprends pas.

Quand on arrive, on est un peu lâché sans savoir quoi faire, on ne nous parle pas des règles, on ne nous explique pas le fonctionnement des commandes et la serveuse semble plus intéressée par son téléphone qu’autre chose.

Le visuel ne rattrape rien, s’il n’a rien à se reprocher, il ne se distingue pas, il est simple et ne possède pas de grande entité visuelle. Même le fait qu’il y ait des chats s’oublie assez vite compte tenu de leur faible population.

Dernier point, j’ai pu lire sur leur site qu’une partie des bénéfices est versée à des associations de protection animale, de plus, l’établissement propose des café dits « solidaires » qui se calquent sur les « cafés suspendus » italiens. Le principe est de payer 2 cafés mais de n’en consommer qu’un, le second, sur lequel aucune marge n’est faite, sera donné gratuitement à la première personne dans le besoin qui vient en faire la demande.
Il s’agit là de principes admirables mais je ne l’ai vu nulle part quand j’étais sur place et cela ne m’a pas été mentionné une seule fois, pourquoi ?

Je pense qu’il y a encore des axes d’amélioration pour ce bars à chats qui, bien qu’il ne restera pas dans mon top, pourra être apprécié par de nombreuses personnes à n’en pas douter.

Commentaires