Mes débuts sur Instagram


Lors de ma visite à Euro Pain, j’ai rencontré une personne fort sympathique avec qui j’ai discuté longuement de nos métiers respectifs, de nos projets et, bien sûr, de pâtisserie.

Au cours de la conversation, nous avons commencé à nous montrer nos réalisations mais, de mon côté, je n’avais malheureusement pas grand chose à montrer. Sa réaction ne se fut pas attendre :

Tu sais, te faire une communauté en amont de l’ouverture de ta boutique est quelque chose de très positif. Si tu passes par un Pinterest ou Instagram, tu pourras partager tes créations mais aussi commencer à communiquer autour de tes compétences et de ton projet.

C’est évident et, pourtant, je n’ai rien de tout ça.
C’est décidé, je vais me créer un compte Instagram et je vais faire la promotion de mon travail et de mon projet !



Je n’ai jamais utilisé ni même parcouru cette application, je vais donc commencer par me renseigner à la fois sur le net et auprès de mes proches.

De ce que je comprends, on est sur le même principe que Youtube, Twitch etc. Il faut être régulier et intéresser le plus de monde possible, ça permet d’être mis en avant. Autre point important : les hashtags. On peut en mettre jusqu’à trente et c’est trente qu’il faut mettre pour exploiter au mieux cette fonctionnalité. Enfin, on n’est pas là pour manger, on est là pour parcourir des photos, le texte quant à lui est secondaire, alors il faut des photos travaillées !

Je récapitule donc :
- Régularité
- Hashtags
- Qualité de photo

Lors d’une conférence ayant pour sujet Instagram (lien à venir), j’ai appris à bien utiliser les Hashtags. Quant à la régularité, c’est une question de motivation. Ce que je vais devoir travailler c’est donc principalement la qualité des photos car, pour le moment, je ne suis pas au point.



Au niveau du rythme de parution, je décide de partir sur une photo par jour. C’est un rythme soutenu mais je pense qu’il est largement tenable. Ayant l’habitude de prendre des photos de mes réalisations, je vais pouvoir tenir un moment sans devoir en prendre de nouvelles. Ça va me permettre de m’entraîner.

Pour ce qui est du thème des photos, évidemment, je souhaite que ce soit la pâtisserie, mais il ne faut pas oublier que les chats ont une place importante dans mon projet. Si je n’ai évidemment pas de chats disponibles à l’adoption actuellement, j’ai tout de même mes 3 chats qui sont tout à fait ouverts à l’idée de poser pour la toile.

C’est décidé, ce sera pâtisseries à 80% et chats à 20%.

Envie de voir ce que ça donne ? C’est par ici : https://www.instagram.com/nekoresto

Commentaires