Le nom de domaine


En tant qu’informaticienne de formation, il est évident que je souhaite avoir un site internet pour mon entreprise. La première étape, quand on désire se lancer là dedans, c’est de réserver un nom de domaine. C’est ce qu’on va taper dans la barre du navigateur pour arriver sur le site, c’est son adresse.

Si autrefois on était limités à des .fr, .com ou .net, aujourd’hui, les possibilités sont bien plus nombreuses. Le nom de l’entreprise étant choisi, c’est vraiment l’extension du nom de domaine qu’il va falloir déterminer avec soin.

Dans les 3 que j’ai retenu, nous avons les suivants :
  • .chat
  • .cafe
  • .coffee
Le premier, s’il est initialement prévu pour les t’chats, peut tout à fait être détourné pour nos amis les chats. Le second se réfère évidemment aux établissement de type café là où le troisième, lui, garde cet idée mais en anglais, ce qui apporte une touche d’internationalité.

S’il est vrai que les touristes représentent une part non négligeable de la cible, je ne souhaite pas en faire la cible de ma communication. Ce que je veux avant tout c’est toucher les personnes vivant ou travaillant à proximité. Je préfère donc ne pas envisager un site internet à l’extension anglaise.

Alors, .chat ou .café ? Après avoir fait un petit sondage dans mon entourage, je .tchat est systématiquement associé aux t’chats mentionnés plus tôt et ce n’est clairement pas ce que je veux communiquer.

C’est décidé, le nom de domaine sera en .cafe. Ce qui nous donne :

www.nekoresto.cafe
Évidemment, il faut aussi accepter le fait que tout le monde n’est pas disposé à taper un .cafe dans sa barre de navigation, ce n’est pas naturel. De fait, un second nom de domaine, plus classique, sera disponible pour accéder au site internet :

www.nekoresto.fr

Commentaires