Les Stories Instagram


Instagram et moi, nous ne nous connaissons pas depuis très longtemps et j’en apprends chaque jour un peu plus sur les subtilités qui le caractérisent. Récemment, je me suis rendu compte qu’une chose importante était absente de mon compte : Les Stories.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il est question de poster des photos ou vidéos, généralement sur l’instant, qui disparaîtront après 24h. Autrement dis, il s’agit de partager un quotidien pour rester proche de sa communauté sans pour autant encombrer votre compte avec des vidéos/photos que je qualifierais d’annexe.

En plus de ça, une option permet d’épingler des Stories. Pour faire simple, cela consiste à les mettre « À la Une », c’est à dire en tête de votre compte afin qu’elles puissent être consultées facilement. Et ces Stories À la Une, elles, ne sont pas éphémères. Tant qu’une photo ou vidéo y est rattachée, elle ne disparaît pas.

Grâce à cette seconde fonctionnalité, il est possible de donner un accès rapide à certain contenus en les regroupant par thème, par exemple. Et aujourd’hui, j,ai décidé de me lancer là dedans.

Je décide de commencer par 6 Stories À la Une, c’est à dire 6 regroupements de photos/vidéos autour de 6 thèmes différents qui seront :
  1. Les chats
  2. Les pâtisseries aux fruits
  3. Les pâtisseries au Matcha
  4. Les pâtisseries au chocolat
  5. Les pâtisseries ayant pour inspiration le Japon
  6. Les pâtisseries ayant pour inspiration les États-Unis

Pour en arriver là, j’ai cherché à savoir ce que, moi, je recherche quand je consulte un compte. Ce qui en est ressorti c’est que j’aime pouvoir découvrir, sans fouiller, tous les plats autour d’une thématique.

Bon, c’est bien beau mais pour rester professionnelle et fidèle à ma charte graphique, je souhaite que chaque Story ait son propre logo, sa propre couverture. Après quelques heures à réfléchir et mettre en œuvre ce que j’avais en tête, voici le résultat :


Bon, il faut maintenant se pencher sur le contenu des Stories. Contrairement aux contenus classiques Instagram, on ne souhaite pas ici afficher des photos carrées mais bien rectangulaires, format téléphone en fin de compte.

Je fais quelques tests et finis par opter pour ce design :

Satisfaite du résultat, je me lance et réalise mes premières Stories. Je serai bientôt une pro d’Instagram !

Commentaires