Visite des quartiers Lyonnais

Maintenant que je suis sur Lyon, il est temps de faire du repérage, alors c’est parti !

Ayant déjà parcouru les rues de la capitale de la gastronomie française, j’ai repéré quelques quartiers que je souhaite visiter aujourd’hui.




Dans un premier temps, je me suis rendue à Confluence, une zone située au sud de la presqu'île Lyonnaise où se trouve notamment le centre commercial du même nom. Si celui-ci n’est pas du tout ce que je recherche en terme d’emplacement, ses alentours sont toutefois gorgés de monde et de commerces pour accueillir celui-ci.

Bien que la majorité du trafic soit concentré à quelques mètres seulement du centre commercial, la présence d’une point d’eau crée un espace convivial autour duquel bon nombre de personnes flânent et passent ainsi devant les boutiques. D’ailleurs, si on s’éloigne un peu, et je ne parle que d’une centaine de mètres, en tombe rapidement sur plusieurs salons de thé tous très différents allant de la boulangerie / pâtisserie au salon de thé japonais en passant par le salon de thé marocain. De la concurrence, pour sûr, mais pas à tous les niveaux. Ne l’oublions pas, si mon établissement est avant tout un restaurant / pâtisserie, il n’en est pas moins un lieu où l’on vient pour voir des chats et ça, à Confluence, ça n’existe pas encore.

Si le coin semble sympathique, il ne faut pas oublier qu’il doit aussi être accessible et, pour le coup, le tram assure ce rôle puisqu’il s’arrête devant le centre commercial. Bien entendu, il est aussi possible de venir en voiture, vélo, trottinette ou même à pieds pour les plus téméraires ou ceux qui habitent dans le quartier. Notons tout de même que si je n’ai eu aucune difficulté à me garer, le fait que les places soient toutes payantes dans les alentours pourrait être un frein pour certaines personnes. Point positif, le stationnement est gratuit à partir du samedi soir. Mais est-ce vraiment suffisant ?

De l’autre côté de la voie de tram, se trouve un immense bâtiment : Le centre administratif Auvergne-Rhône-Alpes. Celui-ci est complété d’une esplanade où l’on peut se détendre en prenant le soleil. Autour de cette place, quelques boutiques se succèdent mais aussi et surtout, un local commercial en angle qui compléterait certainement parfaitement le trio bistro, bar et café déjà présent s’il accueillait mon bar à chats. Alors oui, l’idée est un peu folle car, à mon avis, le loyer n’est pas des plus accessibles mais, soyez-en sûrs, je garde un œil sur ce petit bijou.

Bon, il y a assez peu d’emplacement qui valent le coup dans ce coin, alors je vais remonter tranquillement le long de la voie de tram pour découvrir le coin. Concrètement, cette partie de la presqu’île ne me plaît pas. Peut-être est-ce car je n’ai pas exploré les rues parallèles mais il est certain qu’à juste longer la route je n’ai rien vu qui me fasse me dire : Arrête tout, c’est là qu’il faut s’implanter !



Après un peu de marche, j’arrive à la gare de Lyon Perrache puis à la Place Carnot. J’y suis déjà venue et je connais un peu le coin, d’ailleurs c’est là qu’on peut trouver le Gentlecat, le plus connu et reconnu des bars à chats Lyonnais. S’il y a clairement de la place pour 3 bars à chats à Lyon, mon but n’est pour autant pas de m’installer en face de lui. Au vu de son succès actuel, je pense qu’il me ferait plus d’ombre que je pourrais lui en faire. Je passe mon chemin !

En continuant tout droit, je rejoins la rue Victor Hugo que j’avais aussi déjà parcourue. Cette rue est tellement passante ! Les boutiques se suivent tout le long de celle-ci mais pas seulement, les rue perpendiculaires aussi sont prises d’assaut et le flux de passants est fou. S’il y a un emplacement où je suis sûre d’avoir de la visibilité, c’est clairement ici. D’ailleurs, j’ai repéré un local dans une de ces rues perpendiculaires. Il ne semble pas bien grand et, à mon avis, on est sur un problème qui doit être récurrent ici, tout est assez petit. Il y a bien quelques locaux spacieux mais ce sont plutôt de grosses sociétés qui exploitent ces emplacements (Maisons du Monde, Momie Librairie, McDo…). Je pense que pour une première ouverture, je ne pourrai pas me payer un grand local ici, je vais tout de même le garder dans un coin de ma tête.

Confluence, Place Carnot… deux petits quartiers de quartier de Perrache dans le 2e arrondissement, deux endroits fort sympathiques pour s’implanter, deux endroits que je garde en tête pour mon ouverture. Pour aujourd’hui, il commence à se faire tard, je vais rentrer.

Lors d’une prochaine sortie, je souhaite voir les quartiers de Bellecour dans le 2e et de La Croix-Rousse dans le 1er, je vous tiens au courant !

Commentaires