CAP Pâtissier : Épreuve EP1

 

Hier, c’était la première épreuve du CAP Pâtissier. Aujourd’hui, on continue avec l’épreuve EP1 qui dure elle 2h et est coefficient 2, pas question de se louper.

Cette fois, j’ai rendez-vous dans un lycée à 30 minutes seulement de chez moi. Tant mieux, car l’épreuve débute à 10h et ça me permet d’avoir tout de même une bonne nuit de sommeil avant de partir.

Je dois être sur place à 9h30, je pars à 8h30 pour être tranquille. Sans surprise, j’arrive en avance et, comme la veille, je passe ce temps précieux à réviser mes cours dans la voiture.

Cette fois, je n’ai que quelques dizaines de minutes pour tout revoir, ça passe très vite. À 9h30, je suis devant la salle qui doit m’accueillir mais ce n’est qu’à 9h45 qu’on nous laisse y entrer. La salle est assez grande et nous sommes nombreux bien qu’elle ne compte que les candidats compris entre les lettres A et F.

9h58, les sujets sont déballés et distribués. À 10h, tout le monde retourne sa copie pour débuter l’épreuve.

Contrairement à hier, pas besoin d’attendre la fin de l’épreuve pour partir, 1h suffit. D’ailleurs, après 1h, une bonne dizaine de candidats avaient terminés et ont quitté la salle. Pour ma part, j’ai pris quelques notes sur les questions qui m’ont fait douter afin de vérifier les réponses à la maison, ce qui m’a amenée à 1h15 d’épreuve.

En fait, hier comme aujourd’hui, je sors avec une impression de grande facilité vis à vis du sujet. Pourtant, lors de mes CAP Blancs, j’avais rencontré davantage de difficultés et je pensais retrouver ça le jour J. Mais pour tout vous dire, je suis contente que ça ce soit passé ainsi, ça me rassure quant à l’obtention du mon CAP. Ça m’ennuierait vraiment de devoir le repasser l’an prochain. En plus, le programme et les épreuves changent à partir de celle année et je ne sais pas si je pourrais réutiliser les mêmes cours. Bref, il faut que je l’aie !

En attendant, je n’ai pas pris le temps de recopier tout le sujet mais voici quelques unes des questions :



Citez deux pays producteurs de chocolat.

Quel taux de beurre de cacao doit contenir un « chocolat de couverture » ?
28 - 31 - 36 - 43

Un chocolat avec 27 % de beurre de cacao peut-il être appelé « chocolat de couverture » ?

Que signifie EURL ?

Quel statut prendre pour passer d’un gérant à deux associés ?

Qu’est ce qu’une méthode de production différée ?

Quel est le rôle du beurre dans le sablé breton ?

Quels sont les acteurs de la filière BIO ?
■ Agence bio
□ Ministère de l’agriculture
□ Institut national de l’origine et de la qualité
□ Association « plein champs »
□ Groupement de producteurs
□ Conseil départemental de l’agriculture

Quel type de farine BIO utiliser pour les produits suivant  ? (Farine blanche, Farine Bise, Farine Complète, Farine intégrale)
□ Des crêpes
□ Un gâteau rustique
□ Un sablé breton
□ Un fond de tarte
□ Des financiers
□ Du pain
□ …
(J’ai oublié les autres…)

Lequel de ces ingrédients est un additif alimentaire ?
□ Beurre de cacao
□ Pâte de cacao
□ Sucre
□ Lécithine de soja
□ Arôme de vanille

Quel est le rôle de cet additif ?

Quel est le rôle de la crème liquide dans une ganache ?

Quel est le rôle des protides ?

Quel est le rôle des glucides ?

Quel est le rôle des lipides ?

Qu’est ce qui permet de fixer le prix de vente d’une marchandise ?

Quel est le secteur de ces entreprises ? (Primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire)
□ Fournisseur de chocolat
□ Maison de retraite (client)
□ Fournisseur d’équipement
□ Pâtisserie artisanale

Quel est la taille des entreprises suivantes ? (TPE, PME, ETI, GE)
□ Entreprise de 6 Salariés
□ Entreprise de 18 Salariés
□ Entreprise de 250 Salariés
□ Entreprise de 58 Salariés
(Je ne me souviens plus des valeurs exactes mais vous avez l’idée)

Lesquels de ces produits nécessitent de la poudre à lever ?
□ Madeleine
□ Pâte à cake
□ Pain de mie
□ Pâte à choux
□ Pain d’épice
□ Sablé breton

Déterminer un menu équilibré en choisissant une entrée, un plat et un dessert parmi les 4 entrées, 4 plats et 2 desserts.
Entrées
- Asperges vinaigrette
- Roquefort
- Charcuterie
- …

Plats
- Steak et frites
- Poisson en papillote et julienne de légumes
- … et haricots en fagot
- …

Desserts
- Charlotte aux fruits rouges
- Tarte au chocolat


Pour chaque élément du menu, indiquer son groupe alimentaire.

Entrée
Plat
Accompagnement
Dessert
Pain


Compléter ce schéma d’un circuit frigorifique.



Citer deux avantages et deux inconvénients des œufs coquilles et des ovoproduits.

Compléter ce tableau de valorisation des sorties de stock selon la méthode PEPS.
Le texte listait 2 bons de sorties avec 4 et 8 Kg de chocolat.
Le tableau comprenait un stock de 3 Kg de chocolat à 27,50 € et de 10 Kg à 28,25 €.

Voici un bon de livraison. Quel est ce type de contrat ?

Quels sont les deux partis impliqués par ce contrat ?

Citer une obligation pour chaque parti.
- Fournisseur
- Client

Citer 4 éléments favorisant la multiplication des bactéries.



Bon et ces question, vous les avez trouvées difficiles, vous ?

Ce n’est que ce dont je me souviens mais il y en a déjà quelques une. Je complèterai si certaines me reviennent 😉.

Commentaires