CAP Pâtissier : Épreuve PSE

  

Après un an et demi d’apprentissage et une pandémie, il est temps de passer mon CAP.

La première épreuve, coefficient 1, est l’épreuve PSE pour Protection, Santé et Environnement.
Celle-ci a lieu à près d’une heure de route de chez moi et c’est en voiture que je m’y rends. Peu confiante quant à ma capacité à arriver à l’heure, je décide de partir à 11h de la maison pour un début d’épreuve à 14h. Normalement, même en cas de grosse galère, ça devrait le faire !

1h10 plus tard, je suis non seulement sur place mais j’ai même trouvé à me garer en moins de 5 minutes, si je ne réussis pas mon épreuve, j’aurai au moins réussi ça.

Le lieux de RDV est un lycée. Au moment où j’arrive, les étudiants sortent pour leur pause déjeuner, normal vers 12h15. Très en avance, je décide de me poser dans la voiture et de réviser une dernière fois avant mes épreuves.

J’ai tout un tas de cartes de révision et un cours entier sur le sujet du jour, je relis tous les points importants, me challenge avec mes cartes et essaie de tout retenir pour dans un peu moins de deux heures.

Bien que j’aie pas mal de temps devant moi, le temps file à une vitesse folle et je dois déjà me rendre à l’accueil pour me présenter. Après avoir été informée de la salle dans laquelle je passerai l’épreuve, je me cale dans un coin, mes cartes toujours à la main, pour réviser jusqu’à la dernière minute.

Ça y est, il est 13h45, on nous fait entrer. La salle n’est pas très grande et nous sommes 18 au total dont seulement 2 représentants de la gente masculine. Le temps que l’épreuve débute, nous avons la possibilité de discuter et de continuer nos révisions, ce que je fais bien volontiers.

13h58, la surveillante ouvre l’enveloppe contenant les sujets et nous les distribue. À 14h00, nous pouvons enfin en prendre connaissance. 

Le sujet est composé de 6 mises en situation que voici :



Situation 1
Des rythmes de travail néfastes pour la santé des salariés.

Bien que très répandus dans notre société, le travail de nuit et le travail posté ne sont pas sans risques pour la santé des salariés qui y sont soumis. Outre les conséquences rapidement visibles (manque de sommeil, fatigue chronique, décalage par rapport aux rythmes sociaux), des effets sur la santé peuvent apparaître à long terme : obésité, diabète, cancer, hypertension.

Des actions de prévention et de réorganisation du travail peuvent être mises en œuvre dans les entreprises pour en limiter les conséquences.
1-1 Identifier les éléments de la situation 1 en complétant le tableau.
Quoi ? Quel est le problème évoqué par la situation ?
Qui ? Qui est concerné ?
Où ? Où se passe le problème ?
Comment ? Quelle est la cause du problème ?
Pourquoi ? Pourquoi est-ce un problème ?

Les horaires de travail influencent les rythmes biologiques (ou biorythmes).

1-2 Cocher la ou les phrases qui caractérisent les rythmes biologiques.
□ Ce sont des variations du fonctionnement de l’organisme qui se répètent à intervalles réguliers et qui sont prévisibles.
□ Ce sont des rythmes imposés par notre vie perso.
□ Ce sont des rythmes indépendants de notre volonté.

1-3 Repérer les rythmes biologiques.
□ Horaires de travail
□ Sommeil
□ Tâches ménagères
□ Respiration
□ Battements cardiaques

1-4 Lorsque les rythmes biologiques ne sont pas en phase avec la vie sociale et la vie professionnelle, on dit qu’ils sont désynchronisés. Relier chaque situation.
Charles vend des légumes bio sur les marchés, il se lève chaque matin à 4h.
Lucie fait la fête tous les soirs de la semaine, le matin, elle a du mal à se lever quand son réveil sonne.
Medhi travail en horaires décalés. Les lundi et mardi il est du matin, les mercredi et jeudi il est du soir.
David est papa de deux jumeaux de 6 mois, il est réveillé chaque nuit par les pleurs des enfants.
Vie sociale et familiale.
Vie professionnelle

1-5 Indiquer 2 conséquences possibles de la désynchronisation des rythmes sur l’activité professionnelle.

1-6 Proposer 2 conseils pour un sommeil de qualité.


Situation 2
Offre de prêt n°1
- Montant : 1 500 €
- Mensualités : 53,55 €
- Durée : 36 mois
- Montant total dû : 1 927,80 €
- TAEG fixe : 18,50 %
- Taux débiteur fixe : 17,09 %
- Coût mensuel assurance : 10,50 €
Offre de prêt n°2
- Montant : 1 500 €
- Mensualités : 35 à 56,00 € + 1 à 17,74 €
- Durée : 36 mois
- Montant total dû : 1 977,74 €
- TAEG révisable : 21,20 %
- Taux débiteur révisable : 19,23 %
2-1 Combien Sylvia veut emprunter ?

2-2 Relever l’élément qui permet de comparer.

2-3 Quelle est la meilleure offre ?

2-4 Quel engagement y a-t-il pour l’emprunteur ?


Situation 3
Yan vient de terminer son CAP et il souhaite se faire embaucher en CDD de 6 mois dans une entreprise. Celle-ci lui propose plutôt de devenir apprentis pour 1 an afin de préparer un autre diplôme.
3-1 Yan aura le statut 
□ Salarié
□ Scolaire

3-2 Quel est l’avantage de ce statut ?


Situation 4
Statistiques des accidents du travail en 2017 par secteur d’activité.
Métallurgie29,3%
Bâtiment et Travaux Publics56,8%
Transports, EGE, livre, communication43,8%
Services, commerces, industries de l'alimentation44,0%
Chimie, caoutchouc, plasturgie24,5%
Bois, ameublement, papier-carton, textile, cuirs et peaux, etc42,0%
Commerce non alimentaire21,6%
Activités services I (banques, assurances, administrations…)10,6%
Activité services II (travail temporaire, action sociale, santé, nettoyage…) 48,6%

4-1 Citer les 4 secteurs les plus touchés.

4-2 Alain est maçon, dans quel secteur travaille-t-il ?

4-3 Vrai ou faux ? En cas d’accident du travail…
□ Le salarié avance les frais médicaux
□ Le salarié à 24h pour transmettre son arrêt de travail au chef d’entreprise
□ Le salarié ne perçoit aucun revenu pendant son arrêt de travail
□ Une visite médicale est obligatoire après l’arrêt de travail
□ Le chef d’entreprise effectue une déclaration à la CPAM


Situation 5
Julien, un maçon, doit utiliser une disqueuse pour couper des barres de fer. Le disque de la disqueuse est très usagé et risque d’éclater à tout moment. Pourtant, Julien est pressé et prend le risque de couper ses barres de fer.
5-1 Compléter.

5-2 Proposer 2 mesures de prévention.

5-3 Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de sécurité à l’embauche ?


Situation 6
Les intérimaires sont 2 fois plus touchés par les accidents du travail. Le manque de formation à la sécurité, les machines anciennes, les activités dangeureuses et la précipitation font partie des principaux facteurs d’accidents.
6-1 Citer 2 causes liées au travail et 2 causes liées au salarié.

Un salarié s’est coupé au doigt et saigne abondamment.
6-2 Quel geste de secours devez-vous pratiquer dans ce cas ?

6-3 Dans quelle position mettez-vous le salarié blessé ensuite ?

6-4 Que faites-vous s’il souhaite boire ?



Alors, vous en pensez quoi ?

Personnellement, j’ai trouvé le sujet très simple et j’ai eu l’impression que, même sans avoir eu aucun cours, le bon sens permettrait à n’importe qui d’avoir largement la moyenne. En tout cas, je pense avoir réussi cette épreuve, espérons que celle de demain sera aussi simple !

Commentaires