Travailler au Café des Chats ? Pourquoi pas.

Comme vous le savez désormais, je souhaite travailler dans un bar à chats pour apprendre le maximum de choses sur ces établissements et leur gestion. Le Moustache Café, jusqu’à preuve du contraire, c’est non. Aujourd’hui, je tente donc ma chance au Café des Chats.





Candidature


Première visite
La veille du réveillon du nouvel an, je me rends au Café pour déposer CV et lettre de motivation. Ici, il y a bon nombre de salariés et c’est l’hôtesse d’accueille qui réceptionne mes documents. Elle m’indique qu’elle va les transmettre aux gérants, je n’ai plus qu’à attendre.

Second passage
15 jours plus tard, n’ayant pas de nouvelles, je reviens en prendre. On m’accueille et m’indique que l’établissement ne recrute pas. Très bien, je comprends, mais j’ai d’autres cartes en main et j’aimerais en parler avec un gérant.
Nous sommes le week-end et on me conseille de venir en semaine, quand il y a moins de monde, avant 15h. C’est noté, je repasserai.

Troisième venue
Mercredi 16, je suis de retour pour rencontrer un gérant. Malheureusement, les gérants ne sont pas là avant 16h voire 16h30. Pas terrible ça, si je suis venue si tôt c’est car on me l’a précisé, ils devraient accorder leurs violons.

Vers 16h30, je reviens pour, enfin, rencontrer le gérant. Il se trouve que c’est la personne que j’ai croisé durant ma formation ACACED, je le connais déjà, l’entretien n’en sera que plus plaisant.

Il me reçoit dans son bureau et nous passons une bonne demi heure à parler. Il ne pense pas que la formation que je propose puisse avoir un intérêt. Toutefois, il me propose de le recroiser à plusieurs reprises pour qu’il me parle de son travail, de l’établissement et des ficelles du métier.

C’est génial, il est le premier à me tendre la main et, même si ça n’est que quelques après-midi, c’est déjà énorme d’accepter de partager avec moi ses connaissances.

Je repars ravie, rendez-vous à la fin du mois pour débuter cette micro formation.



Formation


Ma petite formation dure 2 jours
Quand j’arrive, le gérant n’est pas encore là, je patiente en faisant connaissance avec les serveurs. Aujourd’hui, il neige, il y a peu de monde alors nous prenons le temps de parler.
Nous discutons de leur place dans l’entreprise et de la raison de ma présence ici.

Sommaire




Locaux

Zones

Après quelques minutes, voici le gérant, il commence par me parler de l’agencement des locaux. Lorsque l’on créé un bar à chats, il faut prévoir plusieurs zones :
  • une salle pour accueillir les clients,
  • des toilettes
  • un espace pour le repos des chats (la chatterie), 
  • une zone de litières, 
  • une quarantaine, 
  • une cuisine, 
  • un bureau pour le gérant.
S’il y a des salariés :
  • une pièce de repos des salariés.


Dimensions

Pour une salle d’environ 80m², on peut imaginer environ 45 clients.
Pour une bonne cuisine, compter une 20aine de m² et une zone serveurs d’une 10aine de m². Attention à posséder une porte qui empêche l’accès de la cuisine et de la zone serveurs aux chats car ces pièces leur sont strictement interdites.

Pour un tel établissement, il s’agit d’un ERP (Établissement Recevant du Public) catégorie 5. Vous ne serez donc pas soumis aux unités de passages réglementaires.

Accessibilité

PMR
Comme tout établissement accessible au public, vous devez vous mettre aux normes handicapées. Cela passe notamment par l’accessibilité aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) qui se déplacent en fauteuil.

Cela passe par la mise à disposition de rampes d’accès si présence de marches, une largeur d’encadrement de porte suffisante, la possibilité de se déplacer entre les tables et des toilettes adaptées.

Il est possible que vous soyez dispensé de cette mise en conformité si la rue permettant l’accès à votre bar à chat n’est, elle même, pas accessible aux fauteuils ou si, suite à une étude, vous constatez que cela engendrerait une baisse significative de votre chiffre d’affaire et ne vous permettrait pas de continuer votre activité.

Vous pouvez trouver les modalités concernant les sanitaires sur le site securiconso.

Malvoyants
Si on pense souvent aux fauteuils, il est de fait qu’il ne s’agit pas du seul handicap à prendre en compte. Vous devez être en mesure de proposer des menus pour les clients voyants mais aussi malvoyants au travers de cartes en braille voire, si cet investissement est trop grand dans un premier temps, proposer au moins des cartes en grande police de caractère pour simplifier la lecture.

Daltoniens
Dans la mesure de possible, pensez aussi votre carte pour qu’elle ne soit pas source de problème pour les personnes daltoniennes.

Collaborateurs

Le personnel

Pour un établissement de la taille du Café des chats, il faut compter environ une 12aine de personnes sur la semaine qui vont représenter près d’une 10aine d’ETP :
  • 2 Gérants
  • 4 Cuisiniers
  • 6 Serveurs
Là où le ou les gérants sont à la fois au four et au moulin et ne comptent pas leurs heures, les autres membres de l’équipe ont des horaires fixes et il faut gérer leurs plannings. Avec 4 cuisiniers pour 6 jours de travail, on peut envisager 2 cuisiniers par jours au rythme de :

  • 1 Cuisinier de l’ouverture au début de soirée
  • 1 Cuisinier du milieu d’après-midi à la fermeture
Soit un total de 2 cuisiniers entre le milieu d’après-midi et le début de soirée (2h).
Côté serveurs, sur le même principe, on oscille entre 2 et 3 au rythme des heures de pointe.

Les chats


En plus de cela, prévoyez une bonne 10aine de chats voire jusqu’à une 12aine selon votre capacité d’accueil.  Ces chats peuvent être issus d’un élevage, peut-être même le votre, avoir été achetés ou encore récupérés ou adoptés dans des associations.

Attention toutefois, tous les chats ne supportent pas forcément ce type d’environnement. Les associations qui vous proposeront les chats et les associations de comportementalistes félins peuvent vous aider à choisir les chats qui ont le plus de chances d’apprécier le milieu.

Lorsqu’un chat est un peu joueur, excité ou énervé, il risque de griffer des clients. Pour minimiser les risques, vous pouvez couper les griffes de vos boules de poil au rythme d’une fois par mois.

Pour ce qui est de leur petit confort, il est nécessaire de leur dédier une pièce qui propose 50cm² par chats ainsi que des couchages pour chacun et différentes hauteurs. Pour 10 chats, compter 5m² minimum. En salle, avec les clients, on prévoit 2m² par chat soit la possibilité de monter jusqu’à 40 chats pour une salle de 80m². Entendons-nous bien, personne n’hébergera autant de chats.

Les couchages des chats peuvent être des arbres à chats, des coussins, des fauteuils… Attention avec les arbres à chats car beaucoup possèdent de la « moquette » qui n’est pas simple à entretenir (et déconseillée pour ces établissements) et la majorité sont en bois ce qui risque de mal vieillir avec les passages répétés de serpillières autour de la base.

Il faut aussi penser à posséder une zone de quarantaine qui contiendra un couchage, une litière, une gamelle d’eau et une de nourriture (à ne pas oublier lors des nettoyages et remplissages !). Pour des raisons d’hygiène, prévoir du gel hydro-alcoolique et des sur-chaussures à l’entrée de celle-ci.

Côté litières, il en faut idéalement 1 par chat + 1. Pour 10 chats, compter 11 litières. Si vous n’avez pas la place, la réglementation ne vous oblige à rien mais 2 litières pour 3 chats serait un bon ratio. Pensez à prévoir une zone pour laver les bacs de litière, il n’est pas question de les laver dans la cuisine.

Pour la nourriture, c’est à vous de voir si vous souhaitez les nourrir uniquement avec des croquettes ou avec des croquettes et de la pâtée. Pour les plus courageux, vous pouvez aussi opter pour de la nourriture faite maison mais, si cela vous coûtera moins cher, ce sera aussi un investissement en temps non négligeable.

Si vous optez pour la nourriture préparée, vous trouverez tout ce que vous voudrez sur le site Bitiba. Vous y trouverez aussi la litière et tous les accessoires dont vous aurez besoin.


Petit plus : Ne vous laissez pas séduire par les marques de croquettes au design attrayant, voyez avec votre vétérinaire ce qui est le plus adapté à vos pensionnaires.

Les associations

Si vous choisissez d’ouvrir un bar à chats solidaire, vous devrez aussi compter avec vous, bien que pas au sein de votre personnel, la ou les associations d’où seront issus vos chats. Il s’agit d’une étape à ne pas négliger car cela peut parfois prendre du temps, le concept n’étant pas encore si bien connu et les associations étant parfois frileuses vis à vis du fait de relayer le chat au rang de meuble dans le but d’attirer du monde dans votre établissement. Bien entendu, nous savons vous et moi qu’il n’en est rien, mais préparez-vous tout de même à ce type de réaction et sachez arborer un discours rassurant avec ces interlocuteurs.

Notons qu’il se peut que, dans le cas d’un bar à chats classique, vous souhaitiez tout de même passer par une association pour récupérer des chats. Dans ce cas, même si vous ne récupérerez pas autant de chats, il y aura de nombreuses occasions d’être en relation avec l’association. En effet, si les chats ne sont pas sensé être de passage dans votre établissement, il se peut qu’ils ne supportent pas les lieux, les autres chats, le stress de la présence de la clientèle ou même qu’ils tombent trop malade. Dans ce cas, ils seront placés, pourquoi pas chez vous ou chez les salariés qui le désirent, et devront donc être remplacés par la suite. C’est là que le registre d’entrée / sortie (cf plus bas) prend tout son sens.

Le Ciamt

Quand on gère une entreprise, mais plus encore quand on a des salariés, il faut se soucier de la santé du travail. Dans cet optique, le Ciamt (centre inter-entreprises et artisanal de santé au travail) est là pour nous accompagner. À 150€ par an par salarié, cette association à but non lucratif aide les entreprises à proposer des conditions de travail idéales aux salariés, aussi bien en terme de confort qu’en terme de sécurité.

Au cours des entretiens, votre conseiller vous aidera à déterminer les points d’attention dans l’entreprise tels que :

Sécurité
  • La présence d’un salarié compétent (si plus de 10 salariés)
  • La présence d’extincteurs
  • L’existante d’exercices d’évacuation
  • L’affichage d’un panneau listant les centres anti-poison
  • La mise à disposition d’une trousse de soin (sans médicaments)
  • La formation des salariés au secours
  • La vérification annuelle des systèmes électriques
  • La formation des salariés au travers de l’HACCP
  • La vérification régulière des hottes et le changement des filtres
  • La liste des fiches de données des produits utilisés (pour connaître les allergènes)
  • Le nombre d’AT (Accidents du Travail) sur l’année
  • Les précautions pour les femmes enceintes (toxoplasmose avec les chats)
Confort
  • L’existence de chèques restaurant ou paniers repas
  • La présence d’une salle de repos pour les salariés
  • La taille des locaux
  • La mise à disposition de douches
  • La présence de vestiaires
  • L’existence d’un monte-plats
Logistique
  • Le type de postes présents et la quantité
  • La taille des locaux
  • Les horaires
  • La montée de la charge de travail selon la saisonnalité (vacances scolaires)
  • Le fait de laisser l’établissement à la charge d’un seul salarié
  • Le nombre de livraisons par semaine
  • Le déroulement d’un service en salle
  • La présence de fûts de bière
  • La mise en conformité des locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

De plus, il pourra vous proposer des sessions pour mieux gérer l’entreprise et les salariés ainsi que de la documentation sur :
  • Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
  • Les denrées alimentaires
  • Le port de charges
  • Le lavage des mains
  • La composition d’une trousse de secours
  • La rédaction du DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques)


Entretien

Pour bien entretenir les locaux, il faut prévoir un plan de nettoyage en Marche en avant et chaque zone doit posséder du matériel spécifique : Un seau, une serpillière, un balai… Pour identifier le matériel, il est important de noter, sur chaque élément, la zone à laquelle il est affecté (ex : Cuisine, litières, quarantaine…).
Marche en avant d’une chambre
Dans la zone de repos des chats, il faut installer un hygromètre pour réaliser des auto-contrôles. Ceux-ci, qui peuvent être réalisés quotidiennement, doivent faire l’objet d’une prise de note sur un relevés hygrométriques accessible à tous les salariés afin que, en cas de contrôle de la DDPP, si le gérant n’est pas là, l’organisme puisse vérifier les informations renseignées.


Au delà de ce relevé, il est indispensable d’afficher aux murs le règlement sanitaire et les différentes règles que doit appliquer le personnel. Par exemple :

  • Le nettoyage des sols
  • Le nettoyage des tables
  • Le nettoyage des litières
  • Le nettoyage des gamelles
  • Le nettoyage des mains après le passage aux toilettes
  • Le nettoyage de certaines zones particulières (chatterie)
  • Le fonctionnement de la zone de quarantaine
  • L’affichage obligatoire du code du travail 
Par exemple, si vos chats sont en liberté dans votre établissement lorsque celui-ci est fermé, contrairement à un restaurant classique, on ne dresse pas les tables le soir car les chats risquent de tout renverser et se blesser durant la nuit.

Sachez toutefois que les salariés doivent être sensibilisé au respect des normes d’hygiène car la formation HACCP est obligatoire pour tous les employés.

Stockage

Toutes les produits d’entretien doivent être stockés à l’abri des chats, dans des armoires par exemple. Ici, c’est aussi dans des armoires que sont stockées les croquettes et la litière. Pour une meilleure gestion des stocks, il est possible d’indiquer sur les portes ou à proximité du stock les seuils d’alerte à partir desquels les salariés doivent prévenir le gérant pour qu’il passe commande.

Prévoyez des stocks conséquents : pour plus d’une 10aine de chats, on peut compter une 20aine de sacs de litière et environ 70Kg de croquettes chaque mois (pour une alimentation en croquettes uniquement).

L’alimentation, elle, est stockée en cuisine et en réserve. Le gérant fait le tour des stocks avec une liste de tous les produits et barre ceux qui ne nécessitent pas de réapprovisionnement.

Petit plus : Si vous faites vos achats dans un magasin de type Métro, créez votre liste en fonction de l’ordre des stockage des produits en rayon. Ainsi, vous minimisez les risques d’oubli et les aller-retour.

Rangement

Pour chaque salarié, un casier de 1m de haut minimum doit être mis à disposition pour lui permettre de ranger ses affaires. Dans le cas des cuisiniers, qui ont une tenue réglementaire, leur casier doit posséder une séparation pour distinguer leurs affaires personnelles et leurs affaires professionnelles.

Un autre casier peut contenir les documents qui doivent être accessibles aux organismes de contrôle. Ainsi, en cas d’absence du gérant, ils peuvent être fournis par les salariés.

Parmi ces documents :
  • Le registre d’entrées / sorties
  • Le registre sanitaire
  • Le carnet de santé (un seul pour tous les chats)
  • Le registre des salariés

Papiers

Au delà de ces documents, il y a une multitude de papiers que vous allez cumules au fil du temps : Fiches de paies, devis, loyer, dépenses, bilans comptables, contrats de travail…

Vous devez dans un premier temps avoir un endroit pour stocker ses papiers sans risque, dans un bureau fermé par exemple, et dans un second temps penser à numériser tous vos documents dès le début de votre activité pour être sûr de ne jamais perdre vos documents même en cas de vol, de perte, de dégât des eaux ou d’incendie.

Dans ce bureau fermé, vous pouvez aussi mettre en place en coffre fort pour entreposer la caisse entre deux dépôts ainsi que quelques documents sensibles au besoin.

DUER

Le Document Unique d’Évaluation des Risques est un papier obligatoire. Il permet de lister les actions réalisées dans l’entreprise, leur risque, leur fréquence, la priorité et les moyens de prévention.
Dans le cadre d’un bar à chats, on aura par exemple :

  • La présence de chats
    Très fréquent
    Risque faible sauf pour les immuno-dépressifs et les femmes enceintes
  • Les déplacements dans l’établissement
    Très fréquent
    Risque de chute
  • La manipulation de produits chauds
    Très fréquent
    Risque faible car sensibilisation du personnel et utilisation de gants de cuisine
  • La manipulation de produits chimiques
    Fréquent
    Risque faible car sensibilisation du personnel et utilisation de gants de nettoyage
  • Le port de plateaux
    Très fréquent
    Risque de chutes, de casse
  • Le port de charges lourdes
    Peu fréquent
    Risqué si effectué seul
  • L’accueil des clients
    Très fréquent
    Risque de stress
  • Le service en salle
    Très fréquent
    Présence de bruit, d’odeur, de monde…

TESE


Pour gérer les papiers relatifs à vos salariés, vous pouvez utiliser le service TESE proposé par l’URSSAF.


Grâce à lui, vous pourrez gérer :
  • le bulletin de paie
  • les décomptes de cotisations
  • les états récapitulatifs mensuels et annuels pour faciliter le passage des écritures comptables
  • l'attestation fiscale pour les salariés
  • ...

Contrat de travail

Lors de la rédaction des contrats de travail, pensez à faire apparaître les closes qui pourraient s’y ajouter. Par exemple, si vous avez installé des caméras de sécurité, il faut une close sur la Vidéo surveillance.

De même, depuis peu, il est demandé de proposer à ses salariés des fiches de paie dématérialisées. Si vous n’êtes pas en mesure, pour des raisons financières par exemple, de le faire, vous devez l’inscrire dans le contrat de travail.


Sachez qu’il existe des organismes, payants, permettant cette mise à disposition pour vos salariés. Digiposte est l’un d’eux.

En cas de rupture du contrat de travail, vous devrez fournir à votre salarié 3 documents :

  • Le solde de tout compte
  • L’attestation employeur
  • L’attestation Pôle Emploi

Gestion des salariés

Au delà de ces documents gérés par TESE et des papiers, vous pouvez utiliser les outils de bureautique pour créer des tableurs vous permettant d’avoir une vision globale de votre équipe avec leurs salaires, leurs jours de repos, le nombre d’heures, le taux horaire, le montant du panier repas…

En dehors des heures d’ouverture

Lorsque l’établissement est fermé à la clientèle, certaines heures sont utilisées pour préparer la salle, les plats, s’occuper des chats et nettoyer les locaux.

Ici, le personnel vient 2h avant l’ouverture pour :
  • Vider les litières, les nettoyer et y remettre du substrat
  • Nettoyer les sols
  • Faire la mise en place de la salle
  • Vider les gamelles, les nettoyer puis remettre des croquettes
  • Préparer la caisse
Le soir, après le départ des clients, les salariés restent pendant 1h pour :
  • Retirer les selles des litières
  • Remplir les gamelles
  • Nettoyer les sols
  • Vérifier la caisse
Pour réaliser au mieux ces tâches, une multitudes de process sont mis à dispositions des salariés pour l’ouverture et la fermeture de l’établissement, des cuisines, pour la réalisation des recettes…


D’ailleurs, le Guide des Bonnes Pratiques d’hygiène : Restaurateur fait partie des ouvrages indispensables à avoir dans l’établissement pour être certain de bien respecter les règles d’hygiène relatives à la restauration.


À noter qu’il existe son équivalent pour la pâtisserie, le Guide des Bonnes Pratiques d’hygiène : Pâtisserie, dans le cas d’une activité importante dans ce domaine.


Caisse

Une fois le repas terminé, les clients passent en caisse. Sur une semaine classique, avec un jour de repos le lundi, on peut prévoir des revenus  :

M : Faibles
M : Faibles
J : Faibles
V : Moyens
S : Très forts
D : Forts

Le métier de la restauration étant soumis à saisonnalité, vos revenus seront accentués durant les périodes scolaires. Cette période demandera certainement du personnel supplémentaire.

Les revenus sont perçus soit en espèces, soit en tickets restaurants, soit directement crédités sur le compte lors des paiements par carte bancaire

Le stockage des espèces se fait dans la caisse lors de la journée puis dans le coffre fort en attendant de les amener à la banque. Les chèques déjeuner, eux, doivent être déposés à un organisme les remboursant, c’est notamment le cas de Métro. Pour la carte, ce sera géré par la caisse.

Plusieurs choix de matériel et de logiciel s’offrent alors à vous.
Parmi les plus connus : JDC et Tiller.

JDC


Ici, nous sommes sur une caisse à part entière, c’est-à-dire que le matériel est une véritable caisse proposée par l’entreprise. De plus, une multitude d’accessoires sont disponibles pour vous permettre d’améliorer la prise de commande, la communication entre la salle et les cuisines ou encore gérer les stocks.

Tiller


Pas de véritable caisse ici puisqu’on est sur un logiciel utilisable sur iPad. Toutefois, une partie du matériel est tout de même donnée pour l’achat d’une licence de 5 ans (durée standard), cela comprend notamment le tiroir-caisse. Là encore, de multiples accessoires sont proposés pour améliorer la gestion du restaurant.


Petit plus : Prévoyez une bouton « Carafe d’eau » sur la caisse même si celle-ci est gratuite, cela permettra une communication plus rapide de l’information.

Communication

Site internet

La communication passe par de nombreux points et canaux. Le site internet de l’entreprise est très important pour donner de la visibilité et pour fournir aux clients les informations dont ils peuvent avoir besoin telles que :
  • La carte
  • Les horaires
  • La localisation
  • Les information de contact
  • Le moyen de réserver si nécessaire
  • La présentation du concept pas encore si connu
Quelques éléments supplémentaires peuvent apparaître comme :
  • Les chats
  • Les goodies s’il y en a
  • Les bons cadeaux s’il y en a
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les sites internet, vous pouvez faire appel à une entreprise pour créer votre site. Toutefois cela représente une dépense non négligeable. Une alternative abordable est d’utiliser un CMS (Système de Gestion de Contenu) tel que Wordpress qui vous guidera dans la création même si vous n’avez que peu de connaissances.


Réseaux sociaux

Au delà du site internet, mais toujours en ligne, il est important de soigner son image sur les réseaux sociaux.

Facebook
Évidemment, il est impossible de passer à côté. Quel que soit votre rapport au géant des réseaux sociaux, il est essentiel de tenir une page Facebook à jour pour votre clientèle. Par ailleurs, il est important de répondre rapidement aux messages posés par les internautes, dans un premier temps pour le client lui-même, mais aussi car Facebook inscrit le temps de réponse moyen et qu’il ne serait pas de bonne augure d’avoir un délai de réponse moyen trop élevé.

Google My Business
Toujours incontournable mais au nom moins connu, il s’agit de l’affichage des informations de l’établissement lorsque vous effectuez une recherche sur Google. Horaires, note et commentaires, il est important de tenir ce canal à jour et de le suivre avec attention pour répondre aux commentaires laissés par les visiteurs. Une bonne note est toujours un point positif pour un client potentiel, pensez-y.

Yelp
Trip Advisor
Dans le même esprit, Yelp et Trip Advisor sont des sites de notation de commerces, il est important de suivre les avis et notes qui vous sont attribués ici. Vous y trouverez des axes d’amélioration et pourrez connaître l’avis de vos clients.

AirBNB
Pour cibler les touristes, rien de mieux que d’être présent sur les sites de réservation de voyage. Ainsi, lorsqu’une personne souhaite réserver un logement, vous pourrez apparaître dans les suggestions d’activité. Pour autant, de ce que j’ai pu trouver, il est nécessaire d’avoir un compte sur Resy pour apparaître sur AirBNB, c’est plus d’une centaine d’euros par mois, une dépense non négligeable.

Instagram
Instagram est un lieu idéal pour mettre des photos qui donneront envie aux clients de venir vous voir. Alors, dans un établissement qui cumule plats esthétiques et chats mignons, il est évident que vous avez deux fois plus de raisons que les autres pour publier des photos. Si vous avez des compétences en photo ou des proches capable de faire quelques jolies photos, cela peut vous apporter une notoriété conséquente.

Goodies

Un autre moyen de se faire connaître est de laisser les clients promouvoir votre établissement au travers de goodies achetables en caisse. Sacs, badges, accessoires… il y a de nombreux choix possibles Achetés en grosses quantités, il vous suffit d’y apposer votre logo et/ou le nom de votre enseigne pour permettre aux clients de marquer leur appartenance à votre restaurant.

Événements

Gérer un établissement c’est décider d’organiser ou non des événements. Chacun d’eux doit vous faire vous poser la question : Est-ce rentable ?

Anniversaires


Compte tenu du concept de votre établissement, vous pourrez recevoir des demandes d’anniversaires dans vos locaux. Qui dit anniversaire dit réservation, ce qui n’est pas forcément la politique de la maison. À vous de voir si cela vaut le coup.

L’établissement fonctionne sous réservation
Dans ce cas, ce n’est pas un grand changement mais, ici, le nombre de personne sera probablement supérieur à celui des réservation habituelles. Cela équivaut à une semi-privatisation de l’établissement ce qui demande un peu d’organisation :
  • Combien seront-ils ?
  • Combien de temps vont-ils rester ?
Dans la mesure où vous fonctionnez par réservation, il ne faut pas que celle-ci soit source de retard pour les clients suivants, ni en terme de place, ni en terme de durée.

L’établissement ne prend pas de réservation
Il est toujours possible de se poser la question dans le cadre de cet événement particulier mais n’oubliez pas que, dire oui une fois c’est laisser entendre qu’en fait, si, il y a moyen de réserver et de s’assurer une place dans votre établissement.

Dans le cas contraire, vous refusez la réservation mais vous pouvez proposer d’autres solutions comme, par exemple : 
  • Venir un jour de calme (mardi, jeudi)
  • Choisir les heures creuses (15h, en fin de soirée)
  • Limiter le nombre de personnes (6 à 8 personnes max)

Dans tous les cas, prenez bien le temps d’expliquer le contexte aux personnes qui vous font la demande. Comme il s’agit d’un lieu d’accueil de chats, il est exclu de faire du brouhaha, les enfants trop jeunes sont probablement interdits et les plus âgés doivent certainement être sous la surveillance d’un adulte.
De plus, il est peu probable que vous fassiez un gâteau pour l’occasion, il faut donc indiquer ce que vous pouvez leur proposer : Tarte ou crumble du moment, boissons gourmandes, moelleux…

Prenez aussi le temps de demander s’ils désirent déjeuner ou dîner sur place car, quoi qui se passe, il ne faut pas que le fait d’accepter cet événement vous fasse perdre de l’argent.
Il ne serait pas rentable de consacrer 8 places un vendredi soir à des personnes qui vont sûrement rester longtemps mais qui ne consommeront qu’une part de gâteau chacune alors qu’en temps normal vous accueillez, sur la même période, 2 fois plus de monde qui consomme 2 fois plus.

Petit plus : Prévoyez toujours des bougies à mettre sur les gâteaux, que les anniversaires vous aient été annoncé à l’avance ou non. Attention, avec les chats et la ventilation, il peut être nécessaire de ne l’allumer qu’au dernier moment. De même, éteindre les lumières et chanter risque d’être perturbant pour vos chats.

Fêtes (Noël, Chandeleur…)

Au cours de l’année, une multitude de fêtes s’enchaînent et vous donnent la possibilité d’adapter, ou non, votre établissement pour l’occasion. Parmi elles, il y a :
  • Les fêtes à ambiance visuelle : St Valentin
  • Les fêtes à spécialités culinaires : Chandeleur avec les crêpes
  • Les fêtes qui cumulent les deux : Noël avec les bûches
Quelles sont les bonnes et les mauvaises fêtes ? Cela dépend de vous et de votre établissement.

Décorer

Décorer une salle, ça demande de la décoration, bien sûr, mais aussi du temps et parfois même des échafaudages s’il faut installer de la décoration au plafond. Pensez aussi qu’il faudra stocker toutes les décorations pour l’année suivante, si toutefois elles sont conservables.

Alors, est-ce que vous avez déjà des décorations ? Si non, avez-vous un budget décoration suffisant ?

Si décorer ne va pas apporter de nouveaux clients, il est de fait que cela permet de rendre l’établissement plus vivant, une salle qui ne change jamais c’est peut-être synonyme d’un établissement qui stagne et qui, de fait, n’est plus attrayant, il faut faire attention à votre image.


Cuisiner
Pour adapter la carte à un événement, il faut un investissement plus ou moins grand selon ce que vous proposez déjà.

Prenons l’exemple de la chandeleur, on y fait des crêpes, pas bien compliqué à priori. Oui mais pour servir tous les clients, il est préférable d’avoir une crêpière professionnelle et un cuisinier qui sait s’en servir, il faut aussi probablement dédier ledit cuisinier à la préparation des crêpes, ça veut dire qu’il faut louer le matériel et payer une personne supplémentaire, est-ce que l’opération va vraiment être rentable ?

Si vous proposez déjà des crêpes, le fait de les mettre en avant ce jour là, peut-être au travers d’une recette spéciale, peut être idéal. Dans le cas contraire, cela peut générer une perte financière dont vous pourriez vous passer.


En somme, adaptez vos choix à ce que vous proposez et possédez déjà, cela ne pourra que les rendre plus pertinents et faire de votre établissement un lieu agréable où les clients se feront un plaisir de venir et revenir.

Animations

Vous avez la chance d’avoir un établissement calme et peuplé de chats, pourquoi ne pas proposer des animations telles que :
  • des dédicace de livres en lien avec les chats
  • des séances de Tai-chi-chuan
  • du yoga

Organiser une telle animation peut demander un investissement financier mais vous pouvez aussi proposer vos locaux à un organisme ce qui vous apportera des visites et qui apportera un espace d’animation à l’organisme. 

Si vous possédez-vous même des compétences pour créer et gérer une animation, vous pourrez réserver une plage horaire pour cela, mais attention, si vous êtes à l’animation vous n’êtes ni au service, ni à la caisse ou à la gestion, il ne faut pas que vous absence à votre poste habituel puisse nuire à votre activité.

Imprévus et/ou impactant

Au delà des événements prévus et organisés, il y a les imprévus. Ceux-là ne peuvent pas être planifiés mais ils peuvent être anticipés :
  • Prévoyez les numéros des services d’urgence (Plomberie, électricité…)
  • Si vous êtes débrouillard, prévoyez quelques outils et accessoires (Tourne-vis, duct-tape…)
  • Dans tous les cas, sachez où se trouvent les disjoncteurs et robinets d’arrivée d’eau
Bon, c’est arrivé, une machine a tourné toute la nuit et, manque le chance, il y a une fuite, le sol est inondé de 10 bons centimètres d’eau dans la cuisine. Heureusement, les dégâts se limites à cette pièce. Vous vous en rendez compte à 10h lorsque vous ouvrez l’établissement, les clients doivent arriver à partir de midi, que faire ?


Rendre l’établissement exploitable
Il est évident que vous ne pouvez pas ouvrir dans ces conditions. Vous devez estimer la durée de résolution du problème tout en sachant que cela ne remplace pas les tâches habituelles d’avant ouverture aux clients.

Éponger le sol prendra un moment, toute la main d’œuvre disponible est la bienvenue, cela inclue les salariés s’il y en a et, pourquoi pas, les proches.


Prévenir les clients
Si vous avez pris des réservations, il va être nécessaire de prévenir les clients si vous sentez que vous ne pourrez pas assurer le service. Si vous ne gérez pas les réservations, il faut tout de même les informer, via les réseaux sociaux, de votre fermeture.

À noter que, si vous sentez que vous ne pourrez pas ouvrir de la journée, en plus de ne pas gagner d’argent sur celle-ci, vous reportez vos charges et vos frais fixes sur le reste du mois, ce qui réduit vos marges et, de fait, vos bénéfices.

C’est un impacte à ne pas prendre à la légère et qui sera aussi présent en cas de fermeture pour travaux (amélioration, mise en conformité des locaux…) ou pour congés. Mais dans ces deux cas, à priori, vous avez anticipé l’événement bien avant et êtes en mesure d’en tenir informés les clients non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi dans vos locaux.


Créer l’entreprise

Bon, on est au point pour les imprévus, maintenant, voyons tout ce qu’il faut prévoir avant de créer son bar à chats.


Droit au bail

Le droit au bail correspond à la somme que vous allez devoir verser à l’ancien locataire du local. S’il s’agissait d’une affaire qui tourne bien, le pas de porte sera conséquent, mais si l’affaire était en difficulté, il y a des chances pour que vous n’ayez rien à payer. En effet, le montant dépend de :

  • la qualité de l’emplacement du local (visibilité, passage, état de la rue…),
  • le potentiel du local (possibilité d’agrandissement ou de réaménagement),
  • l’état du local (travaux de rénovation à prévoir ou non),
  • la ou les activités autorisées par le bail et le fait qu’elles soient rentables ou non dans le secteur géographique concerné. Un bail “tous commerces” sera plus facilement valorisable qu’un bail restreint à une activité. A noter : Dans de nombreux cas, une clause du bail interdit au locataire partant de céder son droit au bail si l’acquéreur souhaite exercer un autre type d’activité,
  • le montant mensuel du bail : plus le loyer est faible par rapport au prix du marché, plus le droit au bail sera élevé. C’est le critère principal.
  • la durée du bail restant à courir : si le bail a été signé il y a peu de temps, le droit au bail sera naturellement élevé,
  • la possibilité de sous-louer ou de mettre en gérance le commerce

Source : https://www.creerentreprise.fr/droit-au-bail-montant-calcul-negociation/

Pour maximiser les chances de ne pas avoir de droit de bail à payer, regardez les locaux à faible rentabilité (mais pas dans votre secteur d’activité). Par exemple, vous allez ouvrir un restaurant, regardez du côté des pressings qui possèdent parfois de grands locaux sans avoir des revenus conséquents. Ce local et cette localisation ne sont pas idéaux pour cette activité mais sont peut-être parfaits pour ouvrir votre restaurant.


Rétroplanning

Il est important d’anticiper les différentes étapes de création de l’entreprise. Pour ce faire, rédigez un rétroplanning dans lequel vous indiquez :

  • Quand vous prévoyez l’ouverture
  • Quand arrivent les chats
  • Quand arrive le matériel

L’idée étant de savoir, à chaque étape, quelle est l’étape suivante.
Par exemple, lorsque vous venez d’acquérir le local, vous savez qu’ensuite il va falloir acheter le matériel, commander la nourriture, savoir quel jour vous ouvrez…


Législation, réglementation

Formations
Dans le cadre de l’ouverture du bar à chats, il faut prévoir de se former à plusieurs choses :
  • L’ACACED option chats : Pour pouvoir travailler avec les chats
  • L’HACCP : Pour être sensibilisé aux normes d’hygiène

Licences
Sachez aussi que, dans le cadre de la restauration, vous serez certainement sur une licence restaurant, l’équivalent d’une licence IV de bar-restaurant. Celle-ci vous permet de vendre de l’alcool mais uniquement en complément d’un plat ou d’une pâtisserie.

Cette licence est gratuite mais vous devrez passer une formation sur les droits et obligations relatifs à l’exploitation d’un restaurant. Son prix varie en fonction de la région et des organismes.



Assurances
Il faut aussi prévoir une assurance pour votre établissement. Celle-ci doit couvrir la restauration (Salon de thé - tarterie) et la présence de chats (Présentation animaux sans dressage).

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