Accompagnement Vallée Sud

Vous vous souvenez de Vallée Sud ? J’ai assisté à une réunion de formation sur la création d’entreprise avec eux. Et bien, suite à cette réunion, je les ai recontactés afin qu’ils m’accompagnent dans mon projet professionnel. RDV le 6 mars à 2 pas de chez moi.



Arrivée
Mon RDV est à 11h. En arrivant devant les locaux, impossible de se tromper, il y a une énorme enseigne sur le flanc de l’immeuble. À l’accueil on me dit de me rendre au 10ème étage où je serai reçu par mon interlocuteur.

Quelques minutes après mon arrivée, je suis conduite au bureau où je vais passer près de 2h à parler de mon projet.


Présentation
Au début de l’entretien, nous parlons de la page de prise de rendez-vous sur le site, elle est en place depuis peu et Vallée Sud recueille les avis des premiers utilisateurs.

Après cela, mon interlocuteur m’explique comment va se dérouler le rendez-vous avant de me donner la parole pour présenter mon projet.


Mon projet
Comme vous le savez, je désire ouvrir un bar à chats mais il s’agit d’un type d’établissement qui n’est pas encore connu de tous alors ma première question a été de demander à cette personne si elle connait le concept. Je suis agréablement surprise d’apprendre qu’en prévision de cette entrevue elle a visité en famille un bar à chats Parisien. Après investigation, il s’agit du Chat Mallows Café.

Je passe donc un moment à présenter mon projet, je parle du type d’établissement, de la localisation, des loyers moyens dans le secteur, des formations que j’ai réalisées et que je suis en train de planifier en prévision de l’ouverture, bref, je lui parle de tout ce que vous avez pu voir ici (en plus succinct, je vous rassure).


Les conseils
En m’écoutant parler, mon conseiller m’explique qu’il est bon que je me forme avant de me lancer, d’ailleurs cela peut être une bonne chose si je souhaite obtenir un financement par la suite. En effet, on accorde plus facilement de l’argent à quelqu’un qui se lance en toute connaissance de cause qu’à une personne qui souhaite se lancer sur ce qui semble être un coup de tête.

Un petit bémol est tout de même porté à mon attention concernant le fait que je me forme peut-être un peu trop. Vouloir participer à plusieurs formations en même temps est-il vraiment nécessaire ?

Au vu de mes démarches jusque là, il apparaît que j’ai déjà bien avancé. Au delà des formations, ce sont les quelques heures passées avec le gérant du Café des chats qui m’ont le plus aidée.
Toutefois, il y a quelques questions que je n’ai pas posées et pour lesquelles il serait intéressant que j’ai des informations :
  • Quel est le loyer ?
  • Quel est le CA de l’établissement ?
  • Quelle est la part de touristes parmi les clients ?
  • Est-il inférieur, supérieur ou égal au CA d’un restaurant classique ? En d’autres termes, l’activité féline apporte-t-elle une part du bénéfice ?
  • Y a-t-il beaucoup de personnes qui viennent dans l’établissement car ils ont vu la vitrine ?

Pour ce qui est de l’étude de marché, on me conseille de faire des recherches sur les revenu au m² par établissement (société.com etc) et les localisations des établissements concurrents. En étant présente sur place, il est aussi possible d’interroger les gérants, les salariés et même les clients pour avoir des avis et des infos.

Il est aussi possible de trouves des informations au Pôle Prisme de la BNF sur les différents commerces, la restauration, les salons de thé ou encore les chiffres par région.

Et pour ce qui est de la formation, compte tenu de mes soucis pour avancer avec Pôle Emploi, il me faudra peut-être choisir entre mon CAP Pâtissier et la formation CQP Serveur en restauration. Voyons les choses de façon logique : le CAP m’est obligatoire pour mon activité là où la formation de serveur m’apportera certes des connaissances mais qui pourraient aussi probablement être acquise avec quelques semaines d’immersion en entreprise au poste de serveuse.

D’ailleurs, Pôle emploi propose des immersions en entreprise, il faut se renseigner auprès d’eux pour en profiter.

Et en parlant de formations, et d’informations, il semble qu’une journée pour les femmes entrepreneuses est organisée par Pôle emploi ce vendredi à l’occasion de la journée de la femme. Je m’étonne de ne pas avoir été prévenue, étant à la fois une femme et dans une démarche entrepreneuriat. Je vais voir pour y participer malgré tout.

Je suis par ailleurs informée de plusieurs journées et demi-journées d’informations sur la création d’entreprise organisées par Vallée Sud, il y en a sur :
  • le marketing, 
  • le choix du statut juridique 
  • ou encore la gestion d’entreprise
La prochaine est mardi prochain, Formation Marketing et Développement commercial, je m’inscris dès ce soir en espérant que ma formation de serveur soit de nouveau décalée afin que je puisse y assister.

Commentaires