Mon aventure Pôle emploi

Depuis que j’ai quitté mon entreprise, je suis inscrite à Pôle emploi et, si c’est aussi une étape de votre parcours, je vous propose de découvrir les astuces et les pièges à éviter lorsque l’on prétend à des aides de cet organisme.


Mon rapport à Pôle emploi.

  1. J’y suis inscrite depuis le début d’année et ce pour la première fois.
  2. Ayant démissionné, je ne suis pas éligible aux aides financières.
  3. Étant dans une démarche de création d’entreprise, je ne suis pas là pour accepter des proposition de postes mais pour accepter des propositions de formations pouvant m’aider à atteindre mon objectif.

Mes attentes

La première raison pour laquelle je suis allée m’inscrire à Pôle emploi est le souhait de participer à un CAP Pâtissier. Son coût étant de 1 990€, j’ai pour espoir de faire financer la formation par Pôle Emploi, la Région ou autre financeur, en totalité ou en partie.

Premier contact

Inscrite le 2 janvier, on me propose un premier rendez-vous le 23 janvier pour déterminer ce que j’attends de Pôle Emploi, mettre à jour mon dossier et définir les actions à mener.
Lors de cette entrevue, j’explique à la conseillère qui me reçoit que j’ai pour projet une création d’entreprise et lui développe les démarches entreprises depuis le début.

La conseillère me demande comment je souhaite financer mon CAP et m’explique que, quoi qu’il arrive, Pôle Emploi ne finance pas de formation au delà de 1500€, le solde est à payer par un garant car ils ne souhaitent pas mettre en situation de difficulté financière des personnes à qui ils paient des formations.

On me conseille de créer une lettre de motivation pour la demande de financement ainsi que de trouver un emploi temporaires, pour 3 mois, afin de devenir éligible aux ARE. Dans cette optique, on me propose de quoi améliorer mon CV pour me permettre d’obtenir un poste de serveuse.

Pour ce qui est de ma formation, on me demande de voir cela avec mon conseiller lorsqu’il me sera assigné.

Mon conseiller attitré

Le 29 janvier, soit une petite semaine après mon premier entretien, je reçois un e-mail m’indiquant que j’ai désormais un conseiller, j’attends de recevoir un rendez-vous mais, sans message de ce conseiller après plusieurs jours, je décide de faire le premier pas en présentant mon projet et les démarches entreprises.

Dans la foulée, je parle de mon CAP et du fait que j’aimerais le faire financer par Pôle emploi.

Après plusieurs échanges nous convenons de mes options mais, au vu de ce que je souhaite faire, on me propose un nouveau conseiller spécialisé dans les formations.

Second conseiller

Le 28 février, je reçois un message me donnant les coordonnées de mon nouveau conseiller. Cette fois je n’attends pas qu’on vienne me parler, j’envois un message dès que je reçois son adresse e-mail. C’est avec lui que s’effectueront les prochains échangent.

Les formations Pôle Emploi

En m’inscrivant en tant que créatrice d’entreprise, je suis sujette à la réception de multiples propositions de formations, et je dois dire que j’en suis ravie.

Mail du 18 Janvier
30/01/19 : Vallée Sud Grand Paris : Comment créer son entreprise avec peu de capital ?

SMS du 5 février
11/02/19 - 28/06/19 : IDC Formation : CQP Serveur en restauration

J’ai aussi eu une proposition dans les technologies de l’informatique mais je ne me suis pas sentie concernée.

Le 30 janvier, je me suis donc rendu à la réunion d’information. À la fin, ils nous ont proposé d’effectuer un suivi de projet pour les personnes intéressées, ce qui m’a mené à de nouvelle formations.

Pour ce qui est de la formation de Serveur, elle a été repoussée à de multiples reprises et au jour où j’écris cet article, elle n’est toujours pas débutée.

Mon CAP Pâtissier

Depuis mon inscription à Pôle Emploi, ma priorité est l’inscription au CAP Pâtissier. Lors de mes divers R.D.V., il a été mis en avant le fait que je détiens un solde conséquent de DIF et CPF (ce sont des heures de formations cumulées lors de mes précédents emplois) que je pourrais utiliser plutôt que de faire appel à Pôle Emploi ou la région.

Après consultation de mon solde, j’ai effectivement de quoi financer entièrement mon CAP ! Je n’ai qu’à demander à Pôle Emploi, qui joue ici le rôle d’organisme tiers, de créer le dossier et celui-ci pourra être validée par l’organisme de gestion des heures de formation.

Si sur papier le procédé semble simple, j’ai cependant rencontré une difficulté inattendue : La formation de serveur. En effet, celle-ci est financée par la région mais seulement dans le cas où le candidat concerné n’est pas en mesure de la financer lui-même via ses heures de formations disponibles. Ainsi, étant déjà dans une démarche de suivi de cette formation, on ne peut pas utiliser mon solde à la fois pour cette formation et pour mon CAP.

Il existe plusieurs solutions pour remédier à cela. La première est bien évidement de renoncer à l’une ou l’autre des formations. Ce n’est pas ce que je souhaite faire. La seconde est de m’inscrire le plus rapidement possible au CAP, qui est une formation à distance, afin de réserver mes heures de formations. Ainsi, elles ne seront plus disponibles pour la formation de serveur et cette dernière sera donc financée par la région.

Là encore, la solution me paraît évidente : je dois signer avec l’École des Pros au plus vite pour valider l’utilisation de mon solde CPF + DIF. Malheureusement, ce n’est pas ainsi que l’entend Pôle Emploi. La formation de serveur pouvant débuter d’un jour à l’autre (pas de date précise à cause du manque de candidats), il n’est pas raisonnable d’entamer une procédure d’inscription au CAP alors que celle-ci pourrait faire doublon avec l’inscription à la formation de Serveur.

De mon côté, je n’en démords pas. La formation de serveur est repoussée chaque semaine depuis près d’un mois, je ne veux pas tirer un trait sur mon CAP pour une formation qui ne débutera peut-être jamais ! Chaque jour, je relance mon conseiller afin de lui faire comprendre mon point de vue et, à force d’acharnement, j’ai fini par réussir à m’inscrire, en date du 25 mars, à l’École des Pros dans le cadre de mon CAP Pâtissier ! C’est une délivrance.



S’il y a donc une chose à retenir de tout ça c’est que le conseiller Pôle Emploi, aussi bon soit-il, n’a pas à décider de ce que vous ferez de votre avenir et, surtout, de comment vous souhaitez utiliser vos heures de formations. J’ai dû insister lourdement pour pouvoir m’inscrire pour mon CAP et je ne regrette pas de l’avoir fait car, aujourd’hui, je suis officiellement candidate pour l’examen de juin 2020 !

Commentaires